A l'occasion des élections qui se tiendront les 11 et 18 juin, acuite.fr a recherché des opticiens candidats et a trouvé 3 de vos confrères qui se présentent aux législatives. Qu'est-ce qui les motivent ? Quelles sont leurs intentions ? Quel programme défendent-ils pour l'optique ? Interviews…
Benoît Potterie, opticien Krys à Saint-Omer (62), candidat dans la 8e circonscription du Pas-de-Calais (62)
« J’estime que les habitants du territoire ne sont pas suffisamment représentés, ni écoutés. Les choses doivent changer, c’est la raison pour laquelle, je suis candidat de la République en marche. Il est fondamental de rester en contact direct avec les citoyens, les entreprises et le monde rural.
Tous les ans, j’organiserai des états généraux afin d’exposer à l’Assemblée nationale leurs vraies problématiques. Il faut redonner le goût de la citoyenneté à tous en allant notamment dans les écoles pour former le futur citoyen et rappeler les valeurs à respecter.
Pour notre secteur, je suis contre les réseaux de soins fermés, mais en faveur des réseaux ouverts. Je porterai cette proposition au sein de la majorité. Nous devons également remettre l’opticien au cœur de la filière ».
Sébastien Dubois, propriétaire du magasin Diamant Optique, candidat dans la 4e circonscription en Martinique (972)
« Je me présente pour défendre les idées de l'Union populaire républicaine (UPR), créé par François Asselineau, candidat à l'élection présidentielle 2017. Avec 574 candidats, nous sommes le parti politique le plus représenté sur toute la France. Notre objectif : le rétablissement de la démocratie en France. On considère au sein du parti que nous ne sommes plus en démocratie. En France, le principal problème c'est que le peuple ne dirige plus son propre pays ! En outre, je prône la défense de nos services publics, la Sécurité sociale n'exerce plus son rôle, elle est remplacée par un système d'assurances privées. Ce n'est pas tolérable ! Progressivement, on se dirige vers un système de santé à plusieurs vitesses, où seuls les nantis pourront bénéficier d'une couverture de soins.
Notre conviction est que la société est en train de se faire "ubériser" avec une "déprotection" de certaines professions réglementées. Tous les professionnels de santé sont concernés dont les opticiens.
En tant que député, je reviendrai sur les lois qui ont permis les remboursements différenciés et l'instauration des réseaux fermés dans notre profession ».
Philippe Vinet, président du groupe Art'Monium, candidat dans la 2e circonscription du Val-d'Oise (95)
« Je me suis présenté pour soutenir Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) dont je partage les idées. J'ai beaucoup de respect pour l'intégrité, l'honnêteté et la droiture en politique. Il est un des rares hommes politiques à conserver ces valeurs. D'une manière générale, je n'ai aucun but direct sur les législatives. Mon intention : aider le parti politique et préparer la conquête des municipales. J'ai davantage envie de faire de la politique locale et m'occuper des vrais problèmes de terrains que d'aller à l'Assemblée nationale.
Cependant, avec Nicolas Dupont-Aignan, nous souhaitons la suppression des réseaux de soins. Qu'ils soient ouverts ou fermés. Nous sommes pour préserver le libre choix des patients de leur professionnel de santé et de leur mutuelle. Si je suis élu à la commission de la santé, je demanderai immédiatement la suppression de la proposition de loi Le Roux ainsi que la publication du rapport de l'Igas pour l'évaluation exacte de ce que coûtent et représentent les réseaux de soins ».
Sauf entre deux tours si il y a un haut poste en jeux...
la mémoire est courte