Les soldes attirent de nombreux consommateurs, certains attendent même cette période pour faire les boutiques et concilier achat utile avec achat plaisir (lire notre News Achat malin, les consommateurs français attendent les soldes).
Pourtant après avoir interrogé une vingtaine d'opticiens, on est arrivé au constat que vous êtes une grande majorité à ne pas y participer : " n'y voyant pas grand intérêt", car l'augmentation de la fréquentation est peu perceptible sur les ventes.
Devant ce faible enthousiasme, nous nous sommes tournés vers Frédéric Levy, expert-comptable, pour savoir quels réels intérêts ces soldes peuvent représenter pour vous.
Pour Frédéric Levy, expert-comptable du cabinet Eiffel Experts, installé à Paris (www.axe-expertise.com), spécialiste de l'optique et de franchisés de franchisés Alain Afflelou, «les soldes constituent un moment très important pour tout commerçant, y compris chez les opticiens car ils permettent un renouvellement indispensable des collections.»
Dans le détail, l'impact des soldes sur votre comptabilité est de deux ordres. A commencer par la question du stock, dont la tendance naturelle à se déprécier dans le temps est bien connue des opticiens, sans compter qu'il coûte cher en besoin de financement.
De la diminution des stocks au bénéfice comptable
L'expert-comptable nous rappelle ainsi qu'«à l'occasion de l'établissement des comptes annuels d'une société, l'expert-comptable doit calculer la provision pour dépréciation du stock de montures en fonction de l'ancienneté annuelle de chaque ligne de produits, dans la mesure où il existe, en optique comme dans l'habillement, des collections annuelles.»
Il est donc indispensable de tenir compte de cette dépréciation à l'occasion de l'établissement des comptes annuels. Dans l'optique, elle est en général calculée de la manière suivante :
- Décote de 20% pour les stocks de plus d'un 1 an
- Décote de 40% pour les stocks de plus de 2 ans
- Décote de 80% pour des stocks de plus de 3 ans
- Décote de 100% pour les stocks de plus de 4 ans
Frédéric Lévy explique : «La vente de ces stocks «anciens» sera largement facilitée à l'occasion des soldes qui permettent de vendre à très faible marge voire à perte, et ainsi de faire place à de nouvelles collections. » Et de préciser que «la vente des ces stocks «dépréciés» permettra d'annuler la provision constituée au cours des années antérieures et donc d'améliorer le résultat de la société».
Les soldes sont aussi l'occasion d'améliorer la présentation des comptes d'une société, avec des stocks en diminution et une amélioration de la trésorerie. «Ils permettent d'assurer une rotation des stocks et l'arrivée de nouvelles collections permettant à l'opticien de fidéliser sa clientèle par un renouvellement constant», estime l'expert.
Si on peut se poser la question de la crédibilité de mettre en place des soldes pour un profesionnel de santé, d'un point de vue économique et dans une péridoe où la trésorerie s'essouffle, la démonstration est faite de l'intérêt comptable.
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