Nos précédents sondages ont montré qu'environ un quart d'entre vous pratique régulièrement les soldes. A quelques jours du coup d'envoi de la session d'été 2012, qui se déroulera du 27 juin au 31 juillet, les pronostics semblent favorables : selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour Sarenza* et publié hier 11 juin, 47% des Français envisagent de dépenser plus que les autres années pendant ces cinq semaines de bonnes affaires. Cet enthousiasme est particulièrement marqué chez les jeunes : 63% des 15-24 ans sont prêts à ouvrir largement leur porte-monnaie sur la période. En revanche, 62% des plus de 50 ans et 58% des hommes devraient dépenser moins cette année.
L'habillement plébisicité
En tête des prévisions d'achat : la mode. Pendant les soldes, 66% des consommateurs envisagent d'acheter des vêtements, et 45% des chaussures. Rien d'étonnant, selon le sociologue Gérard Mermet (directeur du cabinet de conseil Francoscopie), qui a décrypté l'étude : « l'habillement est à la fois une vitrine que l'on montre aux autres et un miroir dans lequel on se contemple », analyse-t-il. Les soldes devraient ainsi être bénéfiques aux commerçants : « ils pourraient être le signe déclencheur d'une rupture dans le pessimisme ambiant, d'une parenthèse nécessaire avant de reparler d'austérité ». Cependant, ces intentions d'achat ne signifient pas dépenses sans compter. Dans un contexte économique tendu, les Français opteront pour « des stratégies d'adaptation diversifiées » : un certain nombre d'entre eux pourraient se tourner ver le low cost, l'achat d'occasion et les achats groupés.
*Sondage réalisé du 16 au 23 mai auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
Economie