Nous vous avons annoncé dans notre News du vendredi 8 juin, qu'un protocole d'accord sur la réforme du RAC 0 était en passe d'être signé avec les pouvoirs publics. Nous vous avons donné les principaux points de cet accord. Dans une newsletter envoyée dimanche 10 juin, André Balbi, président du Rof (Rassemblement des opticiens de France) apporte quelques précisions :
Les points principaux du protocole
- Entrée en vigueur de la réforme au 1er janvier 2020.
- Prise en charge montures et verres tous les 2 ans au lieu des 3 ans initialement prévus.
- Remboursement de l’examen de vue réalisé lors d’un renouvellement avec adaptation, qui sera valorisé comme un acte paramédical à 10 euros.
- Maintien d’un marché libre sans prix limite de vente.
- Suppression d’un taux de RAC 0 à atteindre par l’opticien et de la certification obligatoire.
- Hausse des tarifs RAC 0 de plus de 72% entre mars 2018 et aujourd’hui (ils seront ainsi proches ou supérieurs aux planchers actuels des contrats responsables). Exemples :
- Tarifs verres unifocaux niveau 1 : 95 euros à la place des 55 euros initiaux.
- Tarifs verres unifocaux niveau 2 (Sphère ]0,00 à -2,00] et cylindre ]0,00 à 4,00]) : 105 euros à la place des 65 euros initiaux.
- Tarifs verres progressifs niveau 2 : 190 euros à la place des 160 euros initiaux.
- La monture sera valorisée à 30 euros dans les offres RAC 0.
- Prise en charge du renouvellement anticipé dès une évolution de la vue de 0,25 dioptries sur chacun des deux verres et pour l’ensemble de l’équipement (verres et monture).
- Les tarifs des offres CMU-C seront alignés sur les offres RAC 0.
- Dans les contrats responsables, le plafond de remboursement de la monture passe de 85 euros à 100 euros tandis que les planchers seront au niveau des tarifs RAC 0.
- Le devis détaillé entrera en application au 1er janvier 2020. Les prestations liées à la délivrance seront indissociables de la fourniture de l’équipement.
- Une hausse du financement de l'Etat passant de 270 à 340 millions d'euros. Réclamée par le Rof dès janvier 2018, "elle est la conséquence de notre abnégation à formuler sans cesse des contrepropositions tarifaires sur les offres RAC 0, forçant la DSS à augmenter leur valorisation".
- Des financements spécifiques pour rémunérer l’opticien dans le cadre d’actions de dépistage ou de prévention, notamment auprès des enfants.
- Lancement de travaux interministériels sur l’évolution de la formation des opticiens et de nouvelles délégations de tâches.
Ce que le Rof n'a pas obtenu
- Faire "fléchir" la DSS et le cabinet du Premier ministre sur la question de la dissociation des verres et montures RAC 0. Les verres RAC 0 devront eux être amincis, durcis et traités antireflets.
- Concernant la loi Le Roux, André Balbi avait demandé en janvier 2018, "non pas la seule application des recommandations du rapport Igas, mais bel et bien la suppression du remboursement différencié et l'application du tiers payant pour tous sans contreparties".
Et d'ajouter : "Au-delà de la volonté de la DSS de ne pas favoriser ou de défavoriser les réseaux de soins par des mesures spécifiques, il m'est paru plus important d'obtenir un accord positif pour les opticiens sur le RAC 0 plutôt que de laisser la DSS écrire un projet de réforme qui allait être une catastrophe et qui serait entré en vigueur par un passage en force".
Terminé toute ces ces offres commerciales des deuxièmes et troisièmes paires !
C est la fin des enseignes qui prélèvent 12 % du CA .(AA ET OC)
Terminé ces deuxièmes paires facturé [...] € au franchisés avec une facture qui passe par la Suisse !!
Messieurs Mesdames quittez vos enseigne reprenez votre indépendance .
Terminé ces fonds de pension qui viennent s'enrichir sur le marché de l 'optique .
La marge sur les montures va encore diminuer.
Nous nous dirigeons donc vers un marché de l'optique basé sur la quantité au détriment de la qualité ...
Achetez chinois ...
Vivement les 3 lunettes pour 85€