L'entrée en vigueur du devis normalisé en optique sera-t-elle reportée au 1er janvier 2020 au lieu du 1er janvier 2019 ? A l'heure actuelle, la décision définitive reste en suspens. Selon nos informations, les discussions vont se poursuivre lors d'une réunion de concertation prévue le 12 septembre. Devraient être présents : les syndicats d'opticiens et de fabricants ainsi que la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Interrogé par Acuité, le Rassemblement des opticiens de France (Rof) a déclaré maintenir sa demande de report de l'entrée en application du devis au 1er janvier 2020. « Nous souhaitons également la confirmation de l'indissociabilité des prestations liées à la délivrance de la fourniture des produits », a confié à acuite.fr Nicolas Raynal, délégué général du Rof. Et de poursuivre : « Notre objectif est d'avoir un devis opérationnel et satisfaisant tant pour l'opticien que pour le consommateur. Et il ne doit pas être fait pour les réseaux de soins ».
Pour le syndicat, la réunion du 5 juillet dernier a confirmé « que la profession n’est pas prête. Lors des échanges, la DGCCRF avait indiqué qu’il y aurait sûrement une refonte du modèle de devis contenu dans l'arrêté du 28 avril 2017. Nous attendons la confirmation ».
La Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) souhaite pour sa part maintenir la date du 1er janvier 2019. « Si la réunion du 12 septembre est confirmée, nous ferons une conférence le lendemain pour expliquer que le devis est une chance pour la profession », a expliqué à acuite.fr Alain Gerbel, président du syndicat.