Après des résultats 2017-2018, qui ont donné lieu à des spéculations sur la pérennité de l’entreprise, Safilo entend renouer dès 2019 avec la croissance et affiche ses ambitions.
« Nous sommes le 2e groupe lunetier mondial et nous avons désormais les moyens de franchir une nouvelle étape », a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi 23 janvier, Angelo Trocchia, le nouveau pdg du groupe italien.
« La santé financière du groupe est assurée avec l’augmentation de capital pour un montant de 150 millions d’euros (dont 81% vient du stock market, preuve de confiance des investisseurs) effectuée en décembre dernier. Nous avons également des accords avec nos établissements bancaires. » Cette solidité, priorité d’Angelo Trocchia dès sa prise de poste en avril 2018, donne à Safilo les moyens d’investir pour appuyer les axes stratégiques prioritaires du groupe.
Une organisation agile
Angelo Trocchia, PDG de Safilo ©Valerio Pardi |
« Safilo peut s’appuyer sur les 2 piliers que sont nos marques propres et nos licences. Nous avons renouvelé en fin d’année un certain nombre d’accords de licences, signé de nouvelles griffes comme Missoni et nous travaillons sur d’autres marques », s’est félicité Angelo Trocchia.
Concernant la perte éventuelle de licences à partir de 2020, le pdg de Safilo n’élude pas la question : « Il est évident que le marché va se transformer avec les 2 disruptions introduites par EssilorLuxottica et l’arrivée sur le secteur de LVMH et Kering. Mais les jeux ne sont pas faits. » Dans ce contexte, Safilo peut s’appuyer sur ses fondamentaux. La production d’abord avec de forts investissements engagés et à venir sur les process de fabrication (métal et acétate). Le digital ensuite « nous devons « digitaliser » Safilo avec 2 axes, communication et e-commerce ». L’organisation commerciale enfin exclusivement orientée BtoB autour de 3 objectifs : adaptation rapide aux différents marchés, agilité et proximité avec les opticiens.
Une solution aux nouvelles règles du marché français pour les opticiens
Carole Binet, Country manager France&Benelux Safilo |
Illustration avec la stratégie du groupe en France.
« Safilo doit apporter des solutions aux opticiens français sur un marché caractérisé en 2019 par 3 problématiques : un segment solaire dans lequel les opticiens n’investissent plus, la fusion Essilor-Luxottica et la réforme 100% Santé », a analysé lors de la conférence de presse Carole Binet, country manager France&Benelux Safilo.
« Face à ce nouveau contexte, nous sommes déjà prêts pour être le partenaire n°1 des opticiens, l’alternative indépendante qui les accompagne et répond à leurs attentes. » Pour redynamiser le solaire chez l’opticien et se positionner vis-à-vis de la concurrence des nouveaux acteurs (EssilorLuxottica, LVMH et Kering), Safilo mise en particulier sur le développement du solaire correcteur : « Nous travaillons avec des enseignes et groupements ainsi qu’avec des verriers pour proposer des offres compétitives packagées montures et verres », précise Carole Binet.
Face aux nouvelles règles du marché et leurs conséquences pour les opticiens, Safilo a déjà reconçu ses conditions commerciales : « Tous nos investissements sont en direction du business en magasin. Nous avons beaucoup écouté les attentes de nos partenaires opticiens pour modifier nos conditions commerciales. Elles sont plus simples, encore plus compétitives, nous leur donnons la possibilité de travailler en flux tendu, leur offrons le franco de port dès la première pièce et une garantie 4 ans au lieu de 2 précédemment », détaille Carole Binet.
« Notre accompagnement se concentre également sur la question du reste à charge : comment les aider à vendre du reste à charge, à anticiper aussi la baisse du plafond de remboursement des montures à 100 euros ? Quelle offre pouvons-nous proposer pour les paniers RAC 0 ? Les opticiens trouvent chez Safilo les collections, luxe, premium ou mass cool, à même de répondre à tous ces besoins. Polaroid, en optique, peut ainsi s’insérer dans une offre RAC 0. » Au-delà, une équipe dédiée au sein de Safilo France accompagne les opticiens pour affiner leur positionnement en prévision de la réforme 100% Santé et assure des formations aux marques du portefeuille du groupe italien, à la fabrication, au merchandising des collections comme à la communication à mettre en place vis-à-vis des consommateurs.
« L’une des forces de Safilo est désormais d’être agile. En fonction des opportunités, pourquoi ne pas mettre en place une distribution exclusive pour certaines de nos marques au sein d’une enseigne ou d’une centrale ? », conclut Carole Binet.