Créé en janvier 2018 par l’Association des Optométristes de France (AOF), le Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique (CSOO) est officiellement né. Sa mission : aider les opticiens et les optométristes à obtenir une formation continue sur le cœur de leurs compétences en santé.
« Examens de vue, contactologie, basse vision, dépistage, recherche scientifique, tous ces sujets sont fondamentaux pour la filière visuelle. La formation continue est indispensable pour pouvoir prospérer dans un métier paramédical et anticiper les transformations qui arrivent à grands pas », explique Yannick Dyant, président de l'AOF.
Et de poursuivre : « les nouvelles technologies, comme la réfraction automatique, l’application de l’IA (intelligence artificielle) à l’imagerie médicale, mais aussi les nouveaux moyens de fabrication (impression 3D) vont révolutionner la pratique de nombreux métiers, et la filière visuelle n’y échappera pas ».
Dans ce contexte, le CSOO « compte donner aux opticiens et aux optométristes tous les outils pour affirmer leur rôle de professionnel de santé ».
Pour l’heure, 2 dossiers ont été retenus par le CSOO :
- Le lancement du Journal Francophone d’Optométrie, journal à comité de lecture scientifique. Articles scientifiques, cas cliniques et rapports de congrès seront présentés. Le 1er numéro sera prochainement disponible.
- Le programme scientifique du Congrès d’Optométrie et de Contactologie (COC). Le CSOO est chargé de déterminer et de valider le contenu scientifique du COC. Le congrès sera donc co-organisé par le CSOO et l’AOF. Pour rappel, il est ouvert à l’ensemble de la filière visuelle, de l’opticien débutant à l’optométriste confirmé et entre dans le cadre du DPC. En 2020, un amphithéâtre sera ajouté, soit 7 espaces de formation simultanés pour un peu plus de 60 interventions adaptées à tous les niveaux (réfraction, contactologie, basse vision, prise de mesure, technologie verrière, vision de l’enfant...). La 39e édition du COC se tiendra les 19 et 20 janvier 2020 au Beffroi de Montrouge (92).
A noter que les membres du Conseil Scientifique de l’Optométrie et de l’Optique ont des activités variées : responsables de formation et enseignants, cliniciens, activités de recherches scientifiques, activités en lien avec l’industrie de la filière visuelle. Ces derniers participent également activement aux réflexions et aux travaux menés par l’AOF dans le cadre de la réforme de la formation des opticiens.
Les membres actuels du CSOO sont :
- président : Richard Legras
- vice-présidents : Cyril Boudet et David Rio
- secrétaire : Anne-Catherine Scherlen
- membres : Guillaume Calmettes, Pascale Dauthuile, Christophe Fontvieille, Vincent Gautier, Edouard Lafosse, Laurent Madteossian, Sandra Malaval, Arnaud Massenet et Chantal Nguyen.
Cette nouvelle initiative trouvera surement une synergie avec le travail de la FNOF et du CNOF qui ont mis en route une réingéniérie du diplôme d opticien en même temps que son détachement de l université des Sciences pour l'intégrer à l université de Santé en septembre 2019.
Si nous voulons prouver notre valeur ajoutée pour ne pas être réduits à de simples vendeurs de lunettes, il faut accompagner de toute nos forces cette évolution de la formation initiale et continue des opticiens.