Au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, l’horizon s’est quelque peu éclairci. Une date est désormais dans toutes les têtes : le 11 mai. Le président de la République envisage à partir de cette date « une nouvelle étape » et la possibilité pour « le plus grand nombre de retourner travailler », avec des règles « pour protéger les salariés ».
Si « l’espoir renaît, rien n’est encore acquis ». Car comme l’a annoncé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, ce mardi 14 avril sur France Inter, « le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif ».
Prise de conscience
Notre sondage du 10 avril a montré que vous aviez pleinement conscience de la situation. Sur 747 participants, un record en seulement quelques jours, 65% d’entre vous pensent que le confinement se terminera au-delà du mois de mai. Et pour 17% des répondants, il pourrait même durer jusqu’à fin juin.
Un plan d’action d’ici quinze jours
D’ici quinze jours, le gouvernement présentera « le plan de l'après 11 mai ». « Parce que la vérité à l'instant n'est pas forcément celle que nous connaîtrons dans une semaine, c'est sur ces bases-là, ces bases scientifiques médicales, que le gouvernement présentera un plan d'action précis », a fait savoir Christophe Castaner.
Et la suite ?
En tout état de cause, ce Covid-19 va durer. L’impact de cette crise sanitaire sera sans précédent. Notre secteur, comme d’autres, va être fortement impacté. Bien préparer l’après-crise s’avère donc une priorité durant les prochaines semaines. Soyez certains que la rédaction d’Acuité vous accompagnera durant cette période difficile que nous traversons.