Dans notre News du 16 avril, nous vous avions indiqué que 200 patrons d’enseignes de tous secteurs ont adressé une lettre ouverte au gouvernement pour que les bailleurs renoncent aux loyers durant la période de fermeture. Une initiative parmi d’autres, qui semble porter ses fruits.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a demandé aux bailleurs d’annuler 3 mois de loyers dus par les petites entreprises (moins de 10 salariés), contraintes de fermer en raison du confinement. « J'ai réuni aujourd'hui l'ensemble des grandes foncières […] et je leur demande une chose : pour les très petites entreprises qui ont été obligées de fermer, celles qui ont moins de 10 salariés, je ne leur demande pas de reporter le loyer : je demande d'annuler 3 mois de loyer », a déclaré le ministre sur Bfm tv.
Annulation de gré à gré »
Concernant les commerces indépendants, Bruno Le Maire s’est également montré ferme : « si (le loyer) est une charge sur laquelle ils sont totalement liés et qu’ils ne peuvent pas être soulagés par un grand groupe ou une holding à laquelle ils appartiendraient, alors là, une annulation de gré à gré, avec les bailleurs, doit pouvoir être envisagée ».
Non?
Les bailleurs veulent juste se servir de ça pour décaler les mensualités sans nous annuler les loyers afin de leur générer du cash pour réinvestir encore , c’est tout benef pour eux.