Tard hier soir, EssilorLuxottica et CooperCompanies* ont annoncé la signature d’un accord pour la création d’une joint-venture pour l’acquisition de SightGlass Vision. Chacun détiendra 50% de la société américaine. CooperCompanies, qui en détenait précédemmment une part minoritaire, l’avait intégralement acquise en janvier 2021. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

La nouvelle thérapie de SightGlass Vision

SightGlass Vision, basé à Palo Alto, est spécialisée dans le développement de verres ophtalmiques innovants conçus pour réduire la progression de la myopie chez l’enfant. Ils ont été salués comme une approche révolutionnaire dans le domaine de la gestion de la myopie. Sur la base d'observations génétiques, SightGlass Vision a développé une nouvelle thérapie qui utilise un mécanisme d'action unique basé sur la modulation du contraste.

Cette nouvelle thérapie par lentille DOT (technologie de diffusion optique) a montré des résultats initiaux très prometteurs dans un vaste essai clinique contrôlé randomisé en cours. Le procédé semble efficace, sûr et acceptable pour la myopie, en particulier pour les enfants de moins de 8 ou 9 ans qui sont les plus à risque de myopie élevée et de séquelles.

Renforcer leur positionnement sur la freination de la myopie

Ce partenariat entre EssilorLuxottica et CooperCompanies va accélérer la commercialisation des verres optiques SightGlass Vision et surtout renforcer leurs capacités d’innovation dans les solutions de freination de la myopie. Cette technologie va compléter les produits existants, dont le verre Stellest ou les lentilles de contact MiSight.

Sight Glass Vision veut apporter une nouvelle solution face à l'augmentation constante de la prévalence de la myopie à travers le monde, notamment à cause de l’évolution des modes de vie. Elle touche aujourd’hui 2,6 milliards de personnes dans le monde et on estime qu’en 2050, 5 milliards de personnes seront myopes, soit la moitié de la population mondiale.

Les réactions

« Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre stratégie : améliorer l’accès à la santé visuelle et notamment aux solutions qui permettent de maîtriser la progression de la myopie. L’association de nos solutions avec la technologie prometteuse de SightGlass Vision va étendre notre offre de produits innovants afin de répondre aux besoins croissants de nos clients et des consommateurs partout dans le monde », ont réagi Francesco Milleri et Paul du Saillant, directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

« Renforcer notre relation avec EssilorLuxottica nous permettra de mieux répondre aux défis du marché du contrôle de la myopie en pleine expansion, et c’est très enthousiasmant. En combinant nos forces, nous visons à proposer une gamme de produits plus large afin que les professionnels de la vue du monde entier puissent apporter des solutions qui changent la vie en combattant la myopie des enfants », a ajouté Al White, PDG de CooperCompanies.

* CooperCompanies opère à travers deux unités, CooperVision et CooperSurgical.