Nous vous en parlions dès le 21 juin sur Acuité, c’est désormais acté dans le Journal Officiel : les opticiens font partie des professionnels de santé habilités à vacciner contre le Covid-19. Orthoptistes et audioprothésistes sont aussi dans la liste.
L’arrêté du 7 juillet, modifiant celui du 1er juin, justifie que « la vaccination est un axe essentiel de la lutte contre l'épidémie de Covid-19 » et qu’il « y a lieu d'étendre l'injection à tous [ces] professionnels de santé ».
Comme nous vous l’indiquions dans le précédente News, un opticien volontaire pour vacciner pourra le faire sous la responsabilité d’un médecin, dans un vaccinodrome. Des précisions sont toujours attendues, sur la formation notamment.
La rémunération des volontaires
Concernant la rémunération, nous pouvons nous baser sur les arrêtés du 1er juin et du 7 juillet. L’article concernant ce sujet comporte 11 alinéas précisant les rémunérations par profession, puis un 12e pour « les autres professionnels autorisés à vacciner ». Les opticiens n’étant pas présents dans les 11 premiers, voici donc le montant qui leur est alloué pour chaque heure d’activité :
- 20 euros entre 8 heures et 20 heures ;
- 32 euros entre 20 heures et 23 heures et entre 6 heures et 8 heures ;
- 40 euros entre 23 heures et 6 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés.
Nous pouvons également inclure les audioprothésistes dans cet alinéa. Les orthoptistes sont situés dans l’alinéa 11, avec le même niveau de rémunération. En revanche, les orthoptistes libéraux sont eux dans l’alinéa 6, avec un forfait de 160 euros par demi-journée d'activité (minimum 4 heures), et 180 euros par demi-journée le samedi après-midi, dimanche et les jours fériés. Pour moins de 4 heures, le forfait est égal à 40 euros par heure (45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés).
Pour une fois qu on reconnaît notre métier comme un métier de santé !
Et pour chaque vaccin, une paire de lunettes offerte !
(En plus ils s'occupent de tout les papiers...)