Avec la reprise de l’activité économique en 2021, les besoins en recrutement des entreprises ne cessent d’augmenter. Pourtant selon le baromètre trimestriel de Rexecode-BpiFrance Le lab, les TPE et PME, ne parviennent pas, en France, à trouver les bons candidats. Et l’optique n’échappe malheureusement pas au problème.

Difficultés du recrutement dans l’optique

Acuité vous en a parlé à plusieurs reprises, embaucher de nouveaux collaborateurs est une gageure. L’enquête que nous avions réalisée à ce sujet démontre que cette difficulté vous impacte largement.

La moitié des répondants, cherchant à recruter au cours de 1er semestre, ont eu besoin de 3 mois pour y parvenir. Et pour la moitié d’entre vous, il aura fallu plus de 6 mois. La cause principale de cette incapacité est liée à un manque de candidature, pour 80% des répondants.

Une question importante qui interroge tous les acteurs du secteur optique, ainsi que de l'audioprothèse. Mais cette problématique est bien plus large.

barometre-pme-bpifrance-rexecode-2021-11-v3.png

Impacts négatifs sur l’ensemble de l’activité

Elle touche fortement le reste du monde économique, comme l’atteste le baromètre de Rexecode-BpiFrance Le lab, publié le 18 novembre. Près de 80% des PME et TPE interrogées en octobre (souhaitant recruter au cours des 12 derniers mois), ont été confrontées à des difficultés dans le processus de recrutement.

C’est une proportion légèrement supérieure à celle relevée avant la crise sanitaire (76% en mai 2019, dernière date à laquelle la question avait été posée). Ces difficultés affectent d’ores et déjà le développement de l’activité de 51% d’entre elles et 38% ont des craintes quant à leur impact à venir.

Une absence criante de candidatures adéquates

Alors qu'un peu plus du tiers des postes à pourvoir sont vacants depuis plus de 6 mois, les profils appropriés se font rares.

Les raisons principales de ces difficultés sont d'abord l’absence de candidat. Selon les chefs d’entreprises interrogés les raisons sont multiples : aucun CV reçu (pour 70% des dirigeants confrontés à des difficultés de recrutement), l’inadéquation des candidats avec le poste (manque de qualification, d’expérience ou faible adaptabilité perçue à l’entreprise notamment) et le salaire demandé (21%).

Les entreprises répondent à ces difficultés en modifiant leur organisation ( pour 55% d’entre elles) ou encore en augmentant les salaires proposés (26%). Néanmoins, 34% des entreprises concernées seraient amenées à restreindre leur activité.