Dans le contexte de l'universitarisation de la formation des professions paramédicales, le CCNOF (Collège du Conseil national des opticiens de France) travaille de manière collégiale à un référentiel d'activités et de compétences en vue de la réingénierie de la profession d'opticien et d'une refonte de la formation.
Après un premier livret en 2021, il diffuse ce mois-ci un second document intitulé « Opticien de santé. Activités et compétences ». Ce dernier reprend les objectifs et les 10 activités principales définies dans le premier livret. Objectif : déterminer ce qui manque à la formation actuelle des opticiens en matière de santé afin de passer à 3 années d'études et à un transfert partiel de la formation en faculté de médecine, définir les activités techniques, celles qui sont du ressort de la santé et les activités "tertiaires", des opticiens en magasin. Ce second livret va plus loin que le premier en détaillant ces points et les compétences nécessaires pour les réaliser.
« Nous sommes dans une approche "compétences" et non disciplinaire », précise Éric Lazaridès, membre du CCNOF et Responsable pôle Optique IUT Aix- Marseille & Maître de conférences. « Il y a désormais un consensus pour aller vers l'opticien de santé. On peut espérer arriver à faire avancer les choses à court terme. »
Le principal enjeu pour le CCNOF est de diffuser cette base de travail le plus largement possible auprès des différents instituts de formation et des professionnels du secteur, opticiens et orthoptistes. « Nous avons choisi de ne pas fournir un document trop détaillé afin que tout le monde puisse intervenir et apporter ses idées », ajoute Pierre Guertin, Président du CCNOF.
Le CCNOF envisage une première expérimentation de diplôme à partir du 2e semestre 2022.
Le livret « Opticiens de santé, activités et compétences » est disponible ici : Opticien de santé. Activités et compétences
Ci-dessous, la liste des membres de l’équipe projet du CCNOF ayant participé à la réalisation du livret :
- Serge Baribeaud, opticien et enseignant (Vice-président)
- Dominique Barraud, Orthoptiste & Ex-administratrice des Quinze-Vingts
- Éric Lazaridès, Responsable pôle Optique IUT Aix- Marseille & Maître de conférences
- Alain Chantrel, Opticien (Trésorier)
- Pierre Guertin, Opticien DE (Président)