Eiichiro Ikeda va devenir PDG de Hoya Corporation dès le 1er mars 2022, succédant à Hiroshi Suzuki, à la tête du groupe depuis plus de 20 ans.

Le nouveau dirigeant a passé l’essentiel de sa carrière au sein de Hoya dans la division informatique, qui fabrique des composants électroniques et des équipements lasers.

Elle représente près de 40% des revenus du groupe, alors que la division Life Care en représente plus de 60%. Cette dernière produit des verres ophtalmiques et des lentilles de contact à travers son segment Vision Care.

Sans pour autant annoncer un changement stratégique majeur, le nouveau directeur général Eiichiro Ikeda a déclaré lors de sa nomination que Hoya allait accélérer sa croissance grâce à sa R&D (qui représente 4% de son chiffre d’affaires) et à de futures fusions et acquisitions. Le groupe souhaite également renforcer sa politique en matière de développement durable.

C’est par ailleurs un Français bien connu des opticiens, Alexandre Montague, ex DG d’Essilor France, qui est, depuis août 2020, devenu PDG monde de Hoya Vision Care, le segment ophtalmique du groupe.

Hoya est le deuxième verrier mondial derrière Essilor, il emploie 37 000 personnes dans le monde dont 90% hors Japon.

D’après les chiffres officiels de Hoya Corporation, voici la répartition du CA du groupe :

ca_hoya_2019.png