L’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue) a présenté hier un bilan de ses actions menées en 2021 et a fait part de ses projets pour 2022, notamment en ce qui concerne la prévention auprès des jeunes.

D’après les données du baromètre de la santé visuelle 2021 réalisé par OpinionWay pour l’Asnav, 1 million des jeunes âgés de 16 à 24 ans n’a jamais consulté d’ophtalmologiste, soit 15% de cette tranche d’âge. « Un tel chiffre est scandaleux dans un pays comme la France ! C’est pourquoi les adolescents et les jeunes adultes restent notre cible prioritaire », s’indigne Bertrand Roy, président de l’Asnav.

Une campagne de communication sur les réseaux sociaux

Une première campagne de communication sur les réseaux sociaux a été réalisée durant l’été puis à l’automne 2021. L’objectif était de sensibiliser les 16-24 ans aux dangers liés aux écrans et de leur proposer de réaliser des tests de vue. Elle s’est déroulée en deux phases :

  • Durant le printemps 2021, l’Asnav a publié 10 posts et stories sur Instagram.
  • Au printemps, une web-série de 4 épisodes a été diffusée en partenariat avec un Youtubeur.

Au total, ces différents contenus ont généré entre 500 000 et 1,5 million de vues. Cependant, « le nombre d’interactions reste limité », précise Bertrand Roy. « Le but de cette campagne est avant tout de bâtir une communauté à travers un engagement plus fort des professionnels de la filière qui pourraient l’alimenter et la relayer ».

Les projets pour 2022

Cette année, l’Asnav veut aller encore plus loin. L’association souhaite s’impliquer davantage auprès du jeune public en participant de nouveau à la prochaine édition de la Paris Games Week, afin de proposer aux participants de réaliser des tests de vue. Elle prépare par ailleurs une adresse aux candidats à l’élection présidentielle : « Nous sommes légitimes pour le faire », indique Bertrand Roy. « Notre association rassemble tous les professionnels de la filière visuelle. Il y a urgence à définir une vraie politique de prévention sachant que près de 20 000 professionnels sont disponibles sur tout le territoire. Nous attendons des engagements fermes des candidats pour mettre rapidement en place cette politique avec tout le monde (ophtalmologistes, orthoptistes, magasins d’optique) », conclut le président de l'Asnav.