Suite à la diffusion mardi 22 mars d’une émission sur France 5 consacrée aux abus du 100% Santé, Acuite.fr a interrogé les 3 syndicats d'opticiens, deux ont répondu à nos questions.
Didier Cohen, vice-président du Rof, « s'étonne de la présentation tronquée du 100% santé en optique et de l'amalgame fait avec d'autres profession qui mettent en péril la santé de nos concitoyens. Cette émission s'attaque à une profession qui a pris sa part dans le 100% Santé. Dans le reportage, on a l’impression que le 100% Santé n’est jamais proposé aux consommateurs. Pourtant, depuis sa mise en place, plus de 2 millions d’équipements 100% Santé ont été délivrés chaque année, sur un total de 12 millions d’équipements. Cela représente 17% des volumes, c’est considérable. En termes de santé publique, tout le monde est gagnant. Pourtant cette réforme demande des efforts économiques très importants pour chaque magasin. La pédagogie, ça prend du temps, mais nous sommes sur la bonne voie. Les chiffres le montrent ».
« Je regrette qu’on compare un peu n’importe quoi dans le reportage. Il y est dit qu’un français sur quatre renonce à des soins pour des raisons financières. C’est une moyenne globale qui ne prend pas en compte les spécificités des secteurs : avant la mise en place du 100% Santé, ce taux de renoncement était de 60% dans l’audio, et de 10% dans l’optique. Dans les deux cas, on est loin d’un français sur 4. Nous allons entrer en contact avec nos confrères pour une démarche collective de droit de réponse auprès de France 5 ».
"J'ai l'habitude de dialoguer avec tout le monde"
Hugues Verdier-Davioud, chargé de mission de la Fnof, intervient personnellement dans le reportage (à la minute 48’27). Il dit, à propos du 100% Santé : « C’est 20% de chiffre d’affaires en moins pour un magasin, quand il fait en moyenne 360 000 euros de CA, c’est 60 000 euros perdus. Si demain j’enlève 20% de vos revenus, sur lesquels sont calés vos crédits par exemple, il va se passer quoi ? Eh bien c’est la même chose. Ou alors il faut le dire clairement : on veut qu’il y a ait jusqu’à 4000 magasins en moins. Est-ce que fermer ces magasins permettra un meilleur accès aux soins ? Non ».
Il faut savoir que l’interview complète de France 5 a duré une heure et demie. Elle ne dure que 35 secondes dans le reportage. Les interviews aussi longues ont souvent vocation à fatiguer l’interlocuteur jusqu’à obtenir l’élément qu’on est venu chercher. En l’occurrence, faire croire que les opticiens sont avides d’argent. Pourtant, n’importe qui est en mesure de comprendre qu’une baisse de 20% des revenus, c’est colossal, qu’il y a un temps d’adaptation et nécessairement des abus. « Ces 20% en moins, c’est un risque pour les salaires, les formations, les stocks, les investissements…Ce n’est pas anodin. J’ai expliqué cela aux journalistes, mais ils n’ont retenu que ce qui les arrangeait. J’ai accepté l’interview parce que j’ai l’habitude de dialoguer avec tout le monde. Je connaissais les risques : ça ne m’empêche pas d’être déçu. Déçu, mais pas surpris ».
« La séquence sur le laboratoire frôle le ridicule. Le protocole est biaisé dès le départ : l’établissement n’est pas homologué, son serveur est en Slovaquie, les montures sont mal montées…Le grand public ne s’en rend pas compte, mais pour un professionnel ça saute aux yeux. Quant au débat à la fin de l’émission, il se rapproche d’une mascarade : le secteur n’est pas représenté et ça se voit. On y dénigre les professionnels de santé et le 100% Santé alors que cela rend service à des millions de porteurs consommateurs ».
Le pire gouvernement pour la profession et les fabricants de montures française.
Ces gens ne peuvent comprendre que ça ... la sanction électorale.
et en reprend pour 5 ans !!!
Et cerise sur le gateau,on nous ressort Marisol Touraine,ex ministre de la santé particulièrement agressive pour notre profession,pressentie,entre autres, pour Matignon...
Souhaitons une erreur dans le casting...
Çà ferait beaucoup de bruit et la profession se serait d'elle même octroyée un droit de réponse avec une vraie portée qui atteigne les clients.
Bon, l'actu est lourde en ce moment - guerre + élections + reprise covid, mais pourquoi attendre ? Imaginez un peu l'impact d'une telle action : fois 100 par rapport à une action de lobbying menée depuis des années auprès de politiques, et grosse claque au 'media d'investigation' peu scrupuleux.
Qu'en pensent les syndicats ?
Quelle est la réaction des personnes dénigrées, catégorisées, insultées?
Aucune!
Si ce n’est dans des publications que seul la profession va lire.. comme ici!
Peut être serait il temps de bouger de son fauteuil?? Que font les « présidents » d’enseignes qui brassent les milliards de l’optique? Ils n’ont pas des amis journalistes?
Lorsque les boulangers ont étés assimilés avec les « points chauds », il me semble que tout les jours la presse parlait de leurs différences.. et ça a payé!!
Depuis plus de 20 ans la profession n’est aperçue que par les magouilles et l’argent qui est généré.. il est temps que cela cesse!
Sortez de vos bulles de confort, messieurs des syndicats, faites votre travail! Interpellez les journaux grand public, les blogueurs, les enseignes..
Faire front! Et assigner en diffamation chaque fois qu’une bêtise est pondue dans un « reportage »!
Et oui.. c’est comme ça!!
Dans le reportage notez que tous les employés des magasins visités se faisaient appeler "opticien" et à aucun moment il a été abordé l'intérêt de la vérification de la formule des verres, il est vrai qu'elles sont toujours parfaites....
Personne ne se soucie de cette méthode de proposer 40% sur tout le magasin alors que cela est économiquement non viable. J'ai pu "analyser" 2 factures, une en acoustique, l'autre en optique, hormis la monture, les fournitures délivrées sont systématiquement des MDD facturées le double par rapport à des produits équivalents de marque.
Alors quel syndicat ou association aura un jour le courage d'instruire un dossier et de le porter en justice. Je l'ai fait il y a 35 ans au nom de mon syndicat, mon président avec son conseil d'administration m'avaient donné mandat en me disant "si tu n'y vas pas, personne le fera à ta place".
Il n'y a rien à attendre de UFC Que Choisir, ni des syndicats, d'ailleurs une partie importante de leurs adhérents profitent du système.
C'est comme cela et cela le restera !
cdt
jlb
Croire qu'on peut obtenir un droit de réponse est un fantasme. Si c'était possible les journaux télévisés et les émissions télé auraient un chapitre quotidien sur les réponses issues de leur précédents reportages. Je n en n 'ai jamais vu. Et vous ?
Le syndicat FNOF a fait l effort d expliquer pendant plus d une heure trente au journaliste de France 5 la réalité de notre métier en répondant de la manière la moins polémique possible à ses questions. Il n en n a gardé qu une phrase de trente de secondes. Cette phrase n'est pas à renier mais il manque tellement d autres éléments que c est bien sûr rageant.
Mais si le syndicat n avait pas fait cet effort d éclairage, je pense qu on entendrait les mêmes voix criant à l immobilisme.
Vu les invités pour le débat, il apparait maintenant que la ligne éditoriale de la chaîne n'était pas d'apporter un éclairage objectif mais plutôt un dossier à charge.
La profession n'est pas sponsor de cette émission à la différence de l Etat et de la mutualité française... La profession dépense peu pour ses syndicats et voudrait qu ils soient médiatiquement partout. Est ce cohérent ?
Des lobbys existent dans l optique mais utilisés à des fins très discutables. Les enseignes ont par exemple financé à grand frais un rapport dit CATEL qui vante les cabines de téléconsultation en magasin d optique. Mais cela revient à un exercice très borderline de la santé qui ressemblerait fort à du compérage. Cela garderait également le verrou des ordonnances empêchant l essor de délégations de tâches en faveur de l opticien.
La logique de beaucoup d opticiens est tellement focalisée sur la peur du voisin à qui il faut prendre des parts de marché qu une grande partie des ressources de lobbying sont focalisées non sur la défense du métier mais sur l immobilisme de nos pratiques pour que chacun conserve sa rente.
Je pense qu il faut sortir de la logique d attaque de ses confrères (réseaux de soins, camions mobiles, procès, offres commerciales abracadabrantes, zero papiers etc) pour aller vers une transformation de notre exercice :
En plus d une activité de distribution de dispositifs médicaux remboursés (rémunérée par une marge commerciale qui va s'amenuir définitivement), il faut aller vers des espaces de liberté tarifaire que sont d une part les ventes non remboursées et d autre part des prestations de suivi visuel, de conseil, de dépistage, de bilans sur la vue au travail, d adaptation de lentilles pour les porteurs confirmés. Il faut assoir notre rôle de professionnels de santé capables d'apporter une expertise sur la vision.
Il faut revoir nos objectifs de lobbying...
Rien ne vous choque ?
Le lobbying est il tellement rentré dans les pratiques consenties,qu'il est devenu incontournable afin qu'une profession puisse se faire entendre,se défendre et prouver qu'elle est sérieuse ?
C'est donc la puissance financière des Enseignes qui mène la danse ?
Soit...
Mais alors,pourquoi ne défendent elles pas,à grands coups de présences médiatiques,la profession dans son ensemble,lorsqu'elle est attaquée ?
Auraient elles installé le "tri" entre professionnels au point de mépriser les indépendants,trop faibles,trop discrets,les anéantir petit à petit,pour rester au final les seuls reconnus ?
Vous dites : La logique de beaucoup d'opticiens est tellement focalisée sur la peur du voisin....
Et cela vous étonne ?
Comment ne pas avoir cette logique quand votre activité est menacée tous les jours par une concurrence puissante et prete,afin de répondre au pouvoir d'achat de plus en plus en berne des consommateurs,à installer des offres optique de plus en plus aberrantes,mais surtout de plus en plus dévalorisantes pour le professionnel ?
Vous dites : Il faut sortir de la logique d'attaque de ses confrères...
Parce que vous croyez qu'on essaie pas de mettre en place,et ce depuis bien longtemps,tout ce qui pourrait redonner de la valeur à la profession ? Bien loin des RAC zéro,des 3èmes et 4èmes paires,des équipements à 10 euros,à 99 euros et j'en passe....
Sauf que le bourrage de crane des enseignes fait des dégats,depuis un bon moment....
Votre vision de l'optique date d'une époque ou le suivi optique,passait dans la tete du client, bien avant le sacro-saint week-end,les loisirs,les voyages,les restos,les travaux,les décos,le loto....
la liste est longue,et ne vous leurrez pas,nous sommes tout en bas........
J'admire l'évocation de vos "espaces de liberté tarifaire"...
Redescendons du nuage...
Les suivis,les bilans,les conseils,les dépistages sont depuis bien longtemps acceptés car scotchés à la notion de gratuité...
C'est du vécu au quotidien.
Il faudra bien un jour se rendre à l'évidence en repassant en boucle tout ce qui a pu se passer dans cette profession et accepter ce qu'elle est devenue..
De mon coté,pas de solution pour revenir en arrière...
..
Pourquoi ne pas avoir anticipé et mis en garde France 5 contre tout dérapage ?
C'était le moment ou jamais d' imposer nos conditions,afin d'obtenir une description juste de la réalité de terrain et droit de regard avant tout passage à l'antenne.
MAIS au delà des regrets et des "on aurait du",ces reportages sont faits pour nous pointer du doigt et rien d'autre...
Et à la limite,une intervention pour nous défendre ne servirait à rien,voir nous ridiculiserait,sans aucun espoir d'etre entendus par des consommateurs dont on bourre le crane depuis des années à coup d'image d'opticien malhonnete !!
Proposons cette offre, en la présentant honnêtement; elle trouve son plublic de part son positionnement coût.