Pour la treizième année, eMarketing révèle les enseignes préférées des Français, soit le classement, pour 17 secteurs d'activité différents, des enseignes qui recueillent le plus d'adhésions de la part de leurs clients.

Et pour la 2e année consécutive, Optic 2000 se place en première position. 

 

Classement 2022 des enseignes optiques :

  • 1. Optic 2000

  • 2. Krys
  • 3. Optical Center
  • 4. Afflelou
  • 5. Générale d'Optique
  • 6. Atol
  • 7. Ecouter Voir
  • 8. Grand Optical
  • 9. Lunettes pour Tous
  • 10. Jimmy Fairly

 

Les critères d'attribution sont les suivants : 

- L’appréciation générale : la qualité de l’offre, le rapport qualité-prix, la confiance, le service après-vente.

- Le parcours en magasin : l’accueil et conseil des équipes de vente, la proximité, le plaisir lors de l’achat, l’expérience d’achat, l’aide à la prise de décision d’achat.

- Le parcours digital : le plaisir lors de l’achat online, l’expérience d’achat, l’aide à la prise de décision d’achat grâce au site web, l’omnicanalité.

 

Evolution par rapport à 2021 et 2020 : 

classement_optique_2020.png

 

benoit_jaubert_dg_optic_2000.pngBenoît Jaubert, directeur général de Optic 2000 explique les raisons de ce succès : "nous avons accompagné la reprise post-Covid en confirmant nos valeurs, comme nos politiques RSE qui nous sont chères, ainsi que les services que nous avons développé pendant le Covid : prise de RDV en magasin et services à domicile. Les services de proximité ont véritablement marqué les esprits en 2021, les taux de retours et de réachats via ces services était très bon.

En 2021, nous avons lancé le Click and Collect qui nous a permis d’être très visibiles sur internet, et cela a été une clef pour rester l’enseigne préférée des Francais.

La principale nouveauté de 2022, c'est notre partenariat avec les JO de Paris 2024, nous allons nous positionner comme l’opticien majeur du sport dès fin mars, entrainant avec nous les 1200 associés Optic 2000. Le deuxième élément majeur, c’est l’accélération de notre développement en proximité avec les Francais et ainsi terminer le maillage du territoire. Le troisième élément important, c'est le changement de notre agence de communication, qui va nous permettre de proposer de nouvelles campagnes publicitaires, notamment dans l’audio.

S'il fallait résumer notre état d'esprit en trois mots, ce seraient : proximité, services, et expertise. Je tiens à remercier l’ensemble des associés Optic 2000, les clients et les collaborateurs du siège".

 

 

Rappel méthodologique : l'étude a été menée en janvier 2022 en interrogeant en ligne un panel de plus de 9 500 consommateurs français de 18 ans et plus, comptabilisant environ 60 000 avis.

Pour la treizième année, Marketing révèle les Enseignes Préférées des Français, soit le classement, pour 17 secteurs d'activité différents, des enseignes qui recueillent le plus d'adhésions de la part de leurs clients. Pour établir ce palmarès, la marque s'appuie sur une étude menée par le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon. 

En début de chaque année, cette étude prend la mesure de l’ancrage des principaux distributeurs dans le cœur des Français. Ce fameux taux de fans (soit le taux de clients se déclarant fans d’une enseigne, parmi tous ceux ayant acheté au moins une fois dans le secteur) est une métrique synthétique majeure combinant le taux de pénétration de l’enseigne avec sa capacité à transformer ses clients en fans.