Comme nous le suggérions il y a deux semaines, Brigitte Bourguignon devient ministre de la Santé du gouvernement Borne. À 63 ans, originaire du Pas-de-Calais, les chantiers qui l’attendent sont nombreux, sur la question des retraites, de la dépendance et du vieillissement de la population en général, un sujet clef pour notre secteur. Elle devrait par ailleurs s’attaquer à réformer les réseaux de soins et aider à résoudre les problèmes de formations professionnelles dans notre secteur. Mais aussi s'occuper d'autres enjeux comme la prévention (écoles, permis de conduire, Ehpads...), la téléconsultation, extensions des domaines de compétences des opticiens...Des chantiers qui étaient déjà d’actualité en 2017 et qui n’ont pas bougé.

Elle a occupé plusieurs mandats politiques, au niveau local et national :

  • En 2017, elle devient présidente de la Commission des Affaires sociales jusqu’en 2020, aux côtés d’Olivier Véran alors rapporteur.
  • Le 6 juillet 2020 elle devient ministre déléguée à l'autonomie, sous l’autorité du ministère de la Santé d’Olivier Véran.
  • Elle a été députée de la 6e circonscription du Pas-de-Calais depuis 2012 et jusqu’en 2021.
  • Elle est conseillère communautaire de la Communauté de communes de la Terre des Deux Caps
  • Elle a été conseillère municipale de Marquise (2014-2018), ville de 5 000 habitants dans le Pas-de-Calais
  • Elle est conseillère départementale du Pas-de-Calais (depuis 2021)

Sa première expérience professionnelle était secrétaire médicale, ce qui lui permet de justifier une expérience de terrain, même si elle remonte à plusieurs décennies. D’abord membre du Parti Socialiste, elle a rejoint LREM en 2017 puis Territoires de Progrès en 2020 (regroupant d’anciens cadres du PS et de LREM). Elle est aujourd’hui candidate aux législatives dans la 6e circonscription du Pas-de-Calais.

 

Olivier Véran devient ministre délégué en charge des relations avec le Parlement et la vie démocratique. Damien Abad devient ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap.