A l’issue des examens du BTS OL 2022, nous avons demandé aux étudiants leur opinion sur la difficulté des épreuves, mais aussi ce qu’ils ont l’intention de faire à la rentrée prochaine. Avec 127 répondants, plusieurs tendances se dégagent :
- Plus de la moitié des élèves (52,8%) ont trouvé l’ensemble de l’examen difficile, contre seulement 4,7% qui l’ont trouvé très accessible.
- Pour 86% des sondés, l’épreuve considérée comme la plus difficile est l’ETSO : de nombreux élèves estiment que "le recto de cet examen était compliqué et inhabituel surtout le miroir" et aussi "différent des annales des années précédentes " ce qui "a été déroutant" ou encore, "beaucoup de choses non vues en cours".
Concernant la rentrée prochaine :
- Environ les 2/3 des étudiants ont l’intention de poursuivre leurs études en optique (63%)
- 29,1% souhaitent commencer à travailler immédatement en magasin
- et une bonne nouvelle, seul un tout petit nombre d'étudiants (3,1%) veut changer de secteur. C'est rassurant pour notre métier et pour les recrutements à venir.
En plus, depuis ce matin, on sait que les mesures favorables à l'alternance pour notamment les formations post BTS OL ont été reconduites jusqu'à la fin 2022.