Suite à la publication d’une étude de la Confédération des PME (CPME) sur la situation économique des TPE-PME en France tous secteurs confondus, nous avons voulu savoir où se situait l’optique et si notre secteur rencontrait des problèmes similaires. Nous avons réalisé un sondage en ligne entre le 22 juillet et le 18 août avec 364 répondants, et il s’avère que l’optique n’est pas isolée dans les difficultés qu’elle rencontre : l’inflation et les problèmes de recrutement sont globalement partagés dans tous les secteurs.

 

Inflation

Vous êtes 90% à avoir constaté une augmentation des tarifs de vos fournisseurs extérieurs au métier (électricité, transports, artisans,…), et 60% à estimer que ces hausses sont injustifiées.

inflation_fournisseurs.png

inflation_fournisseurs_2.png

Un résultat très proche de celui constaté par la CPME : 93% des dirigeants des TPE-PME ont constaté une hausse des prix de leurs fournisseurs, et 77% d’entre eux pensent que ces hausses sont injustifiées et qu’ils profitent de la situation pour augmenter leurs tarifs.

Concernant l’inflation sur les équipements optiques, vous êtes 57% à avoir constaté une hausse des prix des verres, 79% à avoir constaté une hausse des prix des montures, et 58% à avoir constaté une hausse des prix des lentilles. Ces hausses sont variables, comme le montrent les graphiques ci-dessous :

verres.png

inflation_montures.png

inflation_lentilles.png

Vous êtes 48% à estimer que ces hausses sont justifiées par l’ensemble des difficultés géopolitiques (Covid, approvisionnement, guerre en Ukraine, tension sur les énergies etc).

Pour ceux d’entre vous qui subissent des hausses de prix de vos fournisseurs métiers, mécaniquement, votre marge va être impactée. Vous n’êtes pourtant que 14% à avoir déjà répercuté ces hausses sur vos prix de vente, et 51% à ne pas les avoir répercutées et à assumer une baisse de votre marge brute, étant donné que les clients ne voudront pas voir leur RAC augmenter. 31% d’entre vous table sur une marge brute stable.

inflation_marge_opticiens.png

Emploi

Vous êtes actuellement 45% à chercher à embaucher, comme 51% des dirigeants de TPE-PME. 95% d’entre vous rencontre des difficultés à embaucher, comme 94% des dirigeants de TPE-PME.

recutement.png

difficulte_recruter.png

 

Tout comme les dirigeants de TPE-PME, vous êtes 75% à rencontrer ces difficultés à cause d’un manque de candidats, devant le manque de compétences (25%).

70% d’entre vous ne connaissent pas de turn-over important au sein des équipes, tout comme 75% des dirigeants de TPE-PME.

turn_over.png

Cependant, les raisons des départs sont avant tout pour changer de secteur (36%), ou pour aller chez un concurrent plus offrant (31%), ou pour se consacrer à leur vie personnelle (24%) ou encore lancer sa propre activité (9%).

departs.png

Pour parer à ces départs, vous êtes près de 40% à avoir l’intention d’augmenter les salaires, quand les dirigeants de TPE-PME sont 65% à privilégier cette solution.

L’étude de CPME est basée sur 2 362 réponses de dirigeants de TPE-PME. L’enquête s’est déroulée du 16 juin au 12 juillet 2022. L’échantillon a été interrogé via l’envoi d’un questionnaire en ligne auprès des adhérents CPME. Vous pouvez trouver l'enquête complète en pièce jointe en haut de l'article à droite.