Après 7 mois de baisse consécutive par rapport à 2021, dont -1,4% en juillet, le marché semble repartir à la hausse avec +6,4% en août. Les deux tiers d’entre vous (66,4%) notent une amélioration de leur activité contre 47% en juillet et 39% en juin.
Une hausse qui concerne tous les types de magasins
Parmi les indépendants ayant répondu à notre sondage, les 2/3 constatent une hausse de leur chiffre d’affaires. Chez les opticiens sous enseigne, ce chiffre s’élève à 64,8%.
En août, ce sont les points de ventes situés en centre-ville qui profitent le plus de l’embellie (+7,8%), suivis par les centre-commerciaux (+5,9%) et les Zac qui réalisent le même score qu’en juillet (+2,6%).
D’un point de vue géographique, cette hausse se constate sur la quasi-totalité du territoire, excepté en Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val de Loire.
Une meilleure fréquentation des magasins
La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) constate également une amélioration sur le mois d’août avec une hausse de l’activité des enseignes du commerce spécialisé de +4,3% par rapport à N-1. Un chiffre qui monte à +11,8% pour le secteur de la beauté-santé. Selon Procos, « avant le 15 août, les tendances étaient médiocres à l’image de celles du mois de juillet. Elles se sont très sensiblement améliorées dans la seconde partie du mois. » D’après plusieurs verriers, la vente de solaires correcteurs a dopé les ventes en 2022. Autre constat : l’activité a redémarré plus tôt que les années précédentes.
Selon l’Alliance du commerce, ces résultats peuvent s’expliquer « par une activité touristique soutenue, une accalmie sanitaire ainsi que, probablement, par le retour de la confiance liée à l’adoption des mesures de soutien au pouvoir d’achat. Autre explication : la « fin de l’abondance » annoncée par Emmanuel Macron le 24 août dernier. Un discours qui a pu pousser les Français à anticiper leurs achats.
Quoi qu’il en soit, la tendance semble se poursuivre en ce début septembre, un mois propice aux achats malgré les inquiétudes liées à l’énergie et aux potentielles coupures en hiver.