Depuis le 1er septembre 2022, tous les verres de présentation qui accompagnent les montures de la Maison Morel sont en verre acrylique recyclée (PMMA), et 100% recyclables.
C’est le fruit de 18 mois de recherches visant à fabriquer un matériau à la fois recyclable et qualitatif, transparent et solide, rendu possible grâce au partenariat historique entre Morel et un fabricant européen.
« Dans la continuité de notre démarche environnementale, nous avons voulu trouver une solution à cette problématique : à défaut de pouvoir nous passer des verres de démonstration, nous avons cherché à en réduire au maximum l’impact environnemental. C’est maintenant chose faite », se réjouit Amélie Morel, directrice de la communication de la maison Morel.
Les verres de présentation Morel sont 100% en matière recylée et recyclable. Cependant, ils finissent dans la poubelle jaune ou dans les boites de collecte mises en place en magasin. Ils sont alors récupérés par des entreprises de recyclage des plastiques et sont transformés en meubles de jardin, objets plastiques rigides ou mêlés à d’autres matériaux pour faire des revêtements urbains (ce qui n'est pas considéré comme du recyclage par le Code de l'environnement).
Si les verres de présentation ne représentent qu'une quantité mineure de déchets en magasin par rapport à d’autres (comme les emballages), ce sont tout de même environ 80 tonnes de déchets générées chaque année en France.
Curieux que ça ne soit pas encore mis en avant par les fabricants.