Depuis le 6 février, Lucie Redonnet a succédé à Marc Gréco en tant que déléguée générale des syndicats d’optique et d’audition mutualistes (Synom et Synam) chez Écouter Voir. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence et d’un master d’ingénierie politique, elle débute sa carrière au Parlement, en qualité d’attachée parlementaire du rapporteur au budget de la sécurité sociale (PLFSS). Elle rejoint ensuite le groupe Optic 2000/Lissac pour animer sa fondation d’entreprise et collaborer à sa politique d’affaires publiques.
« On ne s'interdit rien quant aux méthodes utiles »
« Ma mission est de faire en sorte que le Synom et le Synam soient en situation de porter une voix différenciante autour de projets construits, pour nous imposer comme la 3e voix », détaille Lucie Redonnet. « Je suis chargée de la coordination des projets politiques portés par notre président Laurent Eveillard. Depuis 5 ans, je travaille en profondeur les principaux sujets qui animent la filière optique : aujourd’hui, en rejoignant le Synom et Synam, nous allons repenser le projet que porte nos syndicats pour les mois et les années à venir, comme la réingénierie des formations en optique et audition, l’évolution du 100 % Santé ou encore l’organisation des filières de soins confrontées aux enjeux démographiques et épidémiologiques ».
« Nous allons dialoguer à la fois avec les autorités régulatrices (Cnam, DGOS, etc), les législateurs (Parlement, gouvernement) ainsi qu’avec les autres syndicats. On ne s’interdit rien quant aux méthodes utiles pour porter notre voix. Toutes nos prises de position sont guidées par 2 axes majeurs : défendre les intérêts de la profession dans un projet mutualiste, et défendre l’accessibilité aux soins pour tous ».
Le président commun aux 2 syndicats Laurent Eveillard doit prendre la parole dans les mois qui viennent pour préciser la feuille de route.