Lors de l’assemblée générale de Krys Group qui s’est déroulée à Strasbourg dimanche 19 et ce lundi, Jean-Pierre Champion DG a fait un bilan de 2022 et exposé les perspectives du Groupe à 5 ans au travers du plan Krystal 2028.

Avec un chiffre d’affaires de 1 milliard 265 millions d’euros (dont 97% en optique), l’année 2022 a été synonyme de croissance pour le Groupe :

  • +13,8% de croissance globale par rapport à 2019, +8,6% de croissance organique (sans prendre en compte les ouvertures de magasins)
  • +5,5% de croissance en optique
  • +4,0% en audio par rapport à 2021
  • +0,5% de part de marché en 2022 (16,5% du marché national de l’optique)
  • 51 magasins ouverts en 2022 (principalement des créations)
  • Près de 1 500 magasins optiques et audio en France
  • 998 magasins Krys
  • 405 magasins Collectif des lunetiers
  • 78 Lynx Optique / Lynx Optique YOU DO
  • 225 magasins Krys audition

krys_group_ag_jean_pierre_champion.jpg« En 2022, grâce à notre statut de distributeur producteur, nous sommes parvenus à limiter significativement les augmentations de coûts, notamment ceux de l’énergie et de la masse salariale », précise Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group. « En effet, contrairement à l’ensemble des fabricants qui ont augmenté leurs prix, Codir n’a pas répercuté ces hausses. Aujourd’hui, les conditions d’achat de nos associés sont même meilleures qu’en 2022, c’est un avantage concurrentiel fort ».

« En 2023, nous avons l’intention d’ouvrir une cinquantaine de magasins supplémentaires. A horizon 2028, le marché français peut accueillir encore 400 magasins de nos enseignes, qu’il s’agisse de reprises ou de créations, afin de faire bouger les lignes des parts de marché. Pour cela, nous allons nous appuyer sur notre nouveau plan stratégique baptisé Krystal 2028 qui définit les 3 piliers fondamentaux des 6 années à venir ». Ce plan prévoit un investissement à hauteur de 40 millions d’euros.

Les 3 piliers du plan Krystal 2028

Préférence client : en faisant de la satisfaction client un outil de management de la performance, tant en magasin qu’à l’échelle du groupe, nous allons faire de nos enseignes celles que les Français préfèrent. Notre investissement en communication sur les médias classiques et sur les réseaux sociaux va s’amplifier.

Proximité géographique : dans le commerce de détail, on a beau avoir la meilleure satisfaction client, si la distance entre le magasin et le client est trop importante, la fidélisation peut être compromise. Grâce à l’augmentation du nombre de nos magasins, nous allons encore améliorer notre proximité avec les consommateurs.

Accélération dans l’audioprothèse : c’est le prolongement naturel de notre métier historique et de notre expertise santé avec des espaces audio logés dans nos magasins d’optique. Nous voulons accélérer sur le marché de l’audio, en nous appuyant sur nos 225 espaces audio déjà existants. Nous souhaitons tripler ce nombre dans les prochaines années.

Comme nous l’a expliqué Jean-Pierre Champion, il existe également un 4e élément :

« Ce 4e élément englobe à la fois une veille au-delà de l’horizon à 5 ans et le projet permanent de nourrir

notre portefeuille d’innovation. La veille consiste à être attentifs et prudents face à de potentielles ruptures sur le marché : il pourrait s’agir de changements réglementaires majeurs comme le remaniement du système de prise en charge, mais il peut aussi s’agir de ruptures technologiques. Nous pouvons aussi faire face à une rupture dans le domaine de la concurrence, supposant le développement sur le marché national d’acteurs étrangers comme Specsaver en Angleterre ou Fielmann en Allemagne. Nous restons alertes sur tous les sujets qui pourraient transformer l’équilibre de notre écosystème ».

Recrutement

« Nous n’avons pas de problème avec le nombre de diplômés en optique en France, en revanche nous avons un réel problème de recrutement de ces profils. Par conséquent, nous avons besoin de former des non-diplômés. Sur les 400 magasins que nous avons l’intention d’ouvrir d’ici 2028, cela représente environ 800 non-diplômés que nous formerons grâce à l’Academy by Krys Group. En ce qui concerne les jeunes opticiens diplômés, nos études montrent que 23 % d’entre eux classent Krys en première position pour leur première embauche, meilleur score parmi toutes les autres enseignes ». 

Avenir de Codir

« Ce plan stratégique consolide les fondamentaux développés dans le cadre de notre précédent plan Vision 2025 et confirme la pertinence de notre statut de distributeur producteur. Fin 2023, lorsque l’extension de l’usine de Bazainville sera complètement finalisée, ce seront ainsi 1,8 million de verres à haute valeur ajoutée qui seront produits (contre 1,4 million en 2020) et 3,5 millions de verres qui seront détourés (contre 2 millions en 2020). C’est primordial de produire localement, cela fait partie de notre politique RSE et conforte l’importance de nos marques propres. ».

Article 58 de la LFSS et encadrement des prix

« J’ai du mal à croire à un nouvel outil législatif pour encadrer les prix dans notre secteur pour plusieurs raisons :

  • Cette loi n’a pas été faite pour l’optique ou pour l’audition, elle cible d’autres dispositifs médicaux et professions de santé.
  • Les pouvoirs politiques et l’administration nous ont assuré qu’ils n’avaient aucune intention de l’appliquer à l’optique ou à l’audition.
  • Le marché est déjà très réglementé : je ne vois pas comment l’encadrement des prix pourrait être renforcé à moins de démanteler les réseaux de soins. En conséquence, notre meilleure protection contre les articles 31 et 58 c’est à la fois le 100% Santé et les réseaux de soin qui font leur travail de régulation du marché ».

Pour toutes ces raisons, le risque d’une régulation supplémentaire par l’État est faible selon moi. Quoi qu’il arrive, les mutuelles, les réseaux de soin, les opticiens et les audioprothésistes ont des intérêts communs qu’ils doivent défendre ».