Dans un communiqué reçu ce matin, le Rassemblement des Opticiens de France (Rof) « dénonce la méthode de négociation retenue et les contraintes de délai imposées par les services du ministère de la santé » sur le 100% Santé en optique. L'accord du 100% santé, signé par le Rof en juin 2018, était prévu pour être renégocié avec le ministère de la santé et de la prévention au cours de cette année 2023. Lors du comité de suivi du 100% Santé qui s'est tenu le 18 avril, le ministre a informé les différentes organisations présentes que les négociations débuteraient au cours des 2e et 3e trimestres de cette même année.

Le Rof sollicite depuis plusieurs semaines les services du ministère de la santé pour obtenir un calendrier détaillé de négociation. Lors d'une réunion le mercredi 31 mai, le cabinet du ministre a annoncé que les négociations concernant le volet optique du 100% Santé ne commenceraient pas avant septembre.

Pourtant, moins d'une semaine plus tard, le mardi 6 juin, un projet de texte visant à mettre en place « un dispositif* de rémunération complémentaire incitative pour favoriser l’offre 100% Santé » a été publié au Journal officiel (JO). Après cette publication au JO, les syndicats ne disposaient que de 20 jours pour faire leurs remarques (plus que 8 jours à partir d'aujourd'hui).

Dans ce même communiqué, le Rof déclare ne pas se prononcer « sur le bien-fondé de ce type de dispositif » et note que « l’absence de visibilité à date sur un planning de sessions de travail et la publication d’un projet de texte sans concertation préalable sur son contenu, ne constituent pas des garanties d’une négociation sereine et dans le respect des professionnels de santé que sont les opticiens. L’accès aux soins visuels pour tous les Français, objectif principal de l’accord 100% Santé, nous semble mériter une véritable anticipation des concertations pour permettre un travail approfondi. Nous refusons de négocier dans les conditions fixées par l’administration et demandons au ministre l’ouverture d’une négociation globale sur le 100% santé et plus largement sur l’amélioration nécessaire de l’accès aux soins visuels ».

 

*Les opticiens qui veulent en bénéficier doivent réaliser 65% de leur volume total en 100% Santé, équipement complet, dans les 6 mois précédents l'entrée en vigueur de la mesure, pour bénéficier d'une prime dont le montant n'a même pas été évoqué