Les discussions sont en cours. Dans un communiqué, Thélios, la filiale de LVMH, a confirmé « les négociations avec Safilo dans le but de préserver et développer le savoir-faire exceptionnel présent sur le territoire ». De son côté, Safilo a publié une note et souhaite limiter au maximum l'impact social en préservant les 470 emplois menacés. « Suite aux précédentes communications de Safilo concernant l'évaluation d'une éventuelle cession de l'usine de Longarone à d'éventuels tiers, la société communique l'existence d'une négociation à un stade avancé avec Thélios, actif dans le secteur de la lunetterie et appartenant à LVMH, qui permettrait de préserver le savoir-faire du site et absorber une partie substantielle du personnel impliqué dans celui-ci, qui sera réalisée avec la pleine implication des parties sociales et institutions ». Dans l'après-midi du lundi 26 juin, une table ronde a été organisée par la Région Vénétie entre les parties.
En février dernier, Safilo a annoncé son intention de fermer son usine de Longarone (Vénétie), un site majeur de sa production en Italie qui emploie 468 personnes, et ce malgré la croissance du groupe. Selon une liste restreinte de repreneurs potentiels, le lunetier Thélios, détenu par LVMH, serait prêt à investir dans la relance du site de production et à reprendre une partie des employés. Selon le quotidien italien Repubblica, Thélios pourrait sauvergarder 250 emplois, tandis que Marcolin, présent dans le même secteur géographique, aurait déclaré son intention d'embaucher une cinquantaine de personnes provenant du site.
Avec cette reprise, Thélios consoliderait sa présence à la fois dans la région et sur le marché de la lunette de luxe. En effet, rappelons que le lunetier a acquis Metallart l'année dernière, entreprise italienne spécialisée dans le travail artisanal du métal, présente depuis 1976 à Longarone. De plus, le site de Safilo à Longarone a fabriqué les collections eyewear de Dior pendant 20 ans, et Fendi pendant 9 ans, deux des marques de LVMH, dont les lignes de lunettes ont été internalisées au sein de Thélios.
Les négociations sont toujours en cours entre les dirigeants de Safilo, les représentants des syndicats et les autorités locales pour déterminer l’avenir des près de 470 employés du site de Longarone menacés de licenciement. La prochaine rencontre a été fixée au 8 juin.