Aujourd'hui vont avoir lieu des réunions avec les pouvoirs publics au sujet des magasins vandalisés et les syndicats vont avoir à fournir des éléments chiffrés pour que les autorités mesurent l'ampleur des sinistres dans notre profession. Si le Rof a fait l'inventaire des dégats survenus enseigne par enseigne et envoyé un questionnaire à ses adhérents, c'est plus difficle pour les magasins sans enseigne. Aussi la Fnof (la Fédération nationale des opticiens de France) et le Rof par les voix de ses présidents Hugues Verdier Davioud et Stéphane Corfias ont lancé, un appel pour répertorier et recueillir des informations sur la situation de tous les magasins touchés par la vague de vandalisme.
Les opticiens sont en première ligne lorsqu'il s'agit de rendre la vue à nos concitoyens, aussi en 1ère ligne pendant le Covid et encore en première ligne lorsqu'il s'agit d'être exposés aux pillages... Mais aussi pour faire remonter les réalités du terrain lorsque ceux qui prennent les décisions en sont éloignés.
« Nous avons besoin pour bien représenter vos intérêts, de dénombrer en urgence, le nombre de magasins touchés qui ne sont pas adhérents aux syndicats. Ecrivez à fnof@fnof.org ou à contact@rassemblementopticiens.fr en indiquant :
- Le département et la ville du magasin vandalisé
- le niveau d'impact (partiel ou touché à x%)
- la surface de votre magasin
- une première estimation des travaux
Merci à ceux qui peuvent faire le relai auprès de vos confrères touchés qui ne pourront pas prendre le temps ou n'auront pas les moyens de lire cette demande. Merci pour votre aide ».