En juin dernier, acuite.fr vous annonçait la création de deux filières dans la convention collective : « professionnels de santé » et « collaborateurs de la branche optique lunetterie » s’établissant en fonction de trois critères : « Initiative », « Expertise » et « Responsabilité ».
Dans cette logique, une nouvelle grille de classification va être intégrée dans les prochaines semaines à la convention collective. En effet, un accord à été trouvé et signé en septembre : elle devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année* et nous la publierons sur Acuite.
Les coefficients indiquent le salaire minimum pour un poste donné, qui ne peut jamais être en dessous du Smic. Ils s'étalent entre les coefficients 110 et 380.
Cette nouvelle grille de classification sera favorable aux professionnels de santé selon leur niveau de formation.
Le président de la Fnof, Hugues Verdier-Davioud, se réjouit de cette avancée : « cela fait des années que la Fédération souhaite cette séparation pour favoriser les salaires des opticiens, pour reconnaître leurs compétences et améliorer l'attractivité du métier. C'est aussi une incitation à la formation des collaborateurs non-diplômés qui trouveront un intérêt financier à devenir opticiens, par exemple via une VAE, et continuer à développer leurs compétences ».
La VAE est elle-même concernée par un projet de simplification mené par la Fnof qui devrait être rendu public au printemps prochain.
*La CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation) doit valider l'accord salaire qui sera ensuite étendu à la convention collective par la DGT (Direction générale du travail).