Les enquêteurs de la brigade des recherches de la gendarmerie de Tarbes ont placé en garde à vue, mardi, trois opticiens des Hautes-Pyrénées.
Tous trois sont soupçonnés de fraude de grande ampleur : plus de 150 000 euros de préjudice pour la Caisse primaire d'assurande maladie (CPAM) des Hautes-Pyrénées et 70 000 euros pour plusieurs mutuelles.
Un médecin d'un département voisin soupçonné de complicité par fourniture d'ordonnances complaisantes a lui aussi été placé en garde à vue.
« La CPAM a constaté des anomalies sur les remboursements grâce à des signalements de particuliers, et les mutuelles ont également détecté des anomalies grâce à des logiciels d'intelligence artificielle » précise la gendarmerie.
Enrichissement personnel
Les personnes impliquées ont reconnu avoir fraudé pour s'enrichir et des saisies ont été réalisées par les enquêteurs : 190 000 euros en valeur, des voitures SUV, de la maroquinerie de luxe, etc.
Ces opticiens, dont les magasins sont situés à Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre comparaîtront devant la justice en septembre 2025.
Il faut attaquer le mal à sa racine et incriminer les clients qui profitent de la cupidité des opticiens, comme il faudrait réprimer les consommateurs de drogue.
Si la demande disparait, la fraude (le deal) disparaitra.
Je pense aussi que la DGCCRF devrait aller jeter un coup d'oeil dans les vitrines des magasins ainsi que dans les bons de commandes surtout solaires et faire un ratio du nombre de solaires "vendues", mais devrais-je dire écoulées par rapport à la moyenne locale / nationale et le reporter aux équipements optiques vendus et au CA du magasin.
Evidemment le taux de solaires consommées par un magasin dépend de sa région et de son emplacement, mais il y aurait des pistes à rechercher ainsi !
Les mutuelles pourraient aussi aider à la régulation, au lieu de contrôler tout et n'importe quoi , en ciblant leurs actions sur les fraudeurs et en démasquant les opticiens qui font du "regroupement familial" ou qui rajoutent les remboursement lentilles pour gonfler celui des lunettes.
Enfin, les OCAMS sont aussi coupables, en proposant des contrats qui ne sont pas en adéquation avec le marché, mais qui souvent coutent quand même bien cher aux assurés, ainsi ces dernier veulent "amortir" leurs dépenses ce qui n'excuse pas leur comportement.
N'oublions pas non plus que dans les années 1990-2010, les mutuelles et assurances vendaient leurs contrats sur les possibilités de remboursement quasi illimité sur les lunettes et que certaines poussaient même à l'arrangement de factures.......
Pour terminer, je suis entouré dans ma ville, de magasins qui fraudent. Des clients me sollicitent toutes les semaines pour faire des choses illicites que je refuse, sachant que ces clients le confirment en partant et en me disant "tout le monde le fait, monsieur !".
Je pense que si les clients savent où trouver ce genre de pratiques, les pouvoirs publics n'ont qu'à tendre l'oreille pour ensuite agir et réprimer.
Cela arrêtera de fausser la concurrence et les magasins sérieux, qui font de la qualité, du conseil et des prix justes, prendront leur revanche sur les magouilleurs et "marchands de lunettes".
Je ne suis pas anonyme et chez moi c'est pareil... ce que vous écrivez est criant de vérité... cumul des forfaits lunettes et lentilles dans toutes les enseignes et les indépendants . Comme vous je ne l'ai jamais fait et le CA s'est vu diminué... heureusement il y a encore des clients honnêtes ( ou bêtes ... ça rime :-)) ... ) et qui recherchent aussi une bonne vue !
Merci pour votre démonstration, s'il y avait une réelle volonté de stopper la fraude, on y mettrait autant de moyens que sur nos routes... mais " ce qui ne tue (1) pas ... nous rend plus forts " se disent-ils !
(1) hormis les zozos ( z'honnêtes z'opticiens )
Tout le monde connaît les fraudeurs et leurs nombreux complices: clients, assureurs, marques de luxe (qui t’imposent leur audit pour avoir le privilège de partager ta moquette avec eux mais vendent sans vergogne des cagettes de lunettes à de sordides bouclards de banlieue)
Seul l’état dont c’est le rôle régalien peut agir, et il ne doit rien lâcher !