EuromContact a publié hier son rapport annuel dans lequel l'association européenne constate une progression du marché global des lentilles de contact en 2023.
Bien que la France soit avant-dernière du classement des 11 pays européens étudiés avec une pénétration en baisse des porteurs pour la population âgée de 15 à 64 ans, elle se classe 4e en termes de valeur de marché.
Mais comment expliquer une haute valeur du marché français malgré une pénétration en baisse avec un des plus faibles nombre de porteurs en Europe ?
Un marché porté par le prix du panier moyen
Nous avons interrogé Maher Kassab, PDG de Gallileo Business Consulting qui nous a expliqué « que le marché est dynamique en valeur, porté par une augmentation du panier moyen, qui elle-même est soutenue par le développement de l’usage des lentilles journalières ».
Il attribue cette tendance à trois phénomènes :
- Vente des produits les plus innovants (qui sont donc les plus chères) ;
- Migration de certains porteurs de mensuels vers les journalières ;
- Des gens qui portent des journalières plus souvent.
À noter que la hausse des prix joue également un rôle dans l'augmentation de la valeur de marché.
Presbytie et lentille : la France en retard
« La population de porteurs a tendance a diminué alors qu'elle devrait augmenter » note Maher Kassab.
« À un moment où la progression des seniors est en croissance, les pays européens devraient avoir plus de porteurs de lentilles car le nombre de presbytes augmente. En France, nous sommes en retard sur ce sujet ».
« Si l'accès à l'ophtalmologiste est en partie réglé, via le développement des cabinets aidés, la formation sur la lentille des professionnels au sein des cabinets aidés n’est pas complètement faite. C'est un circuit où on vient pour une paire de lunettes et où on repart avec cette paire de lunettes. D'autre part, il n'y a pas assez de mise en avant, ni de la part des ophtalmologistes, ni dans les points de vente. La lentille nécessite du temps d’évangélisation et de promotion de la part du professionnel de santé, un temps certes qu’il faut prendre mais qui apporte clairement un bénéfice complet au patient ».
La lentille est un dispositif médical qui apporte une qualité de vision et un confort de vision, notamment pour certaines activités comme le sport mais également un « épanouissement » pour le consommateur. C’est un complément aux lunettes.
Le développement de la lentille passera par l'implication de toute la filière sur l'ensemble des lentilles mensuelles et journalières auprès des jeunes mais aussi des presbytes.