J-52 (4 juin) avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 qui vont se dérouler du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août et du 28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques.
Quelles répercussions l'événement va-t-il avoir sur vos points de vente ?
Vous avez été plus de 300 à répondre à notre sondage sur les conséquences attendues de cette compétition internationale sur votre organisation et votre chiffre d'affaires.
Alors, opportunité ou contrariété ?
D'après les résultats, il semblerait que notre secteur ne soit pas bouleversé par les JO.
Peu d'ouvertures exceptionnelles
Bien que les épreuves se déroulent aux quatre coins de la France et en Polynésie française, peu d'entres vous comptent changer leur calendrier pour s'adapter à celui des épreuves olympiques, afin de possiblement profiter de l'afflux de touristes pour augmenter le trafic en magasin.
Seulement 5% déclarent ouvrir exceptionnellement pour l'occasion, quand 75% des répondants sont toujours ouverts à cette période de l'année.
À contrario 9% d'entre vous sont toujours fermés à ces dates et 11% vont même baisser le rideau volontairement à cause des contraintes liées aux JO.
Voici les cinq raisons avancées qui poussent 11% d'opticiens à une fermeture exceptionnelle, par ordre d'importance :
- Pour 32%, les problèmes logistiques priment (accès au magasin, zone de circulation restreinte, zone rouge, etc.) ;
- 22% estiment que les JO ne vont pas avoir un impact positif sur leur chiffre d’affaires ;
- 20% craignent que le télétravail, encouragé pendant cette période surtout les franciliens, impacte leur chiffre d’affaires ;
- 15% appréhendent la difficulté d'approvisionnement ou de livraison ;
- 12% rencontrent des problèmes organisationnels (planning, personnel, congés...).
Organisation spécifique
Seulement un quart (24%) des opticiens ouverts à cette période va adopter une organisation spécifique en rapport avec les Jeux Olympiques. Les trois quarts restant (76%) n'ont pas l'intention de modifier le fonctionnement de leur point de vente ou de leur équipe.
Mais avec ou sans changements de stratégie, la moitié (48%) d'entre vous pense bénéficier d'une hausse de chiffre d'affaires. Dans le détail, 14% des répondants visent une augmentation de plus de 30%. De l'autre côté du spectre, 10% envisagent une baisse de CA.
Stratégies en magasin
Pour accroître le chiffre d'affaires pendant les JO, trois grandes tendances se dégagent :
- Une vitrine centrée sur l’événement (épreuves, sportifs, lunettes de sport...) pour 27% des répondants ;
- Une communication spéciale JO pour 21% d'entre vous ;
- Une vitrine centrée sur les solaires pour 15%.
D'autres stratégies moins plébiscitées se dessinent néanmoins comme la création d'animations en magasin, l'accroissement des stocks pour répondre à une plus forte demande, mettre l'accent sur les marques de luxe ou encore proposer des ventes flash ou des promotions.
Renforcement des équipes
En terme d'organisation, vous êtes 74% à garder le planning habituel. 17% ont demandé à leurs équipes de décaler leurs vacances pour travailler pendant la période et seulement 8% comptent embaucher du personnel en renfort.
Les JO, une aubaine pour l'économie ?
Dans notre secteur, quand 48% des répondants pensent que les JO auront une incidence positive, on est un peu en dessous de ce que les entrepreneurs déclaraient en avril dernier*.
Plus exactement 55% des entreprises interrogées estimaient que l'accueil en France des Jeux olympiques et paralympiques aurait un impact positif sur l'économie.
Quoiqu'il en soit, la France se prépare à accueillir cet événement international pour la troisième fois de son histoire. D'abord en 1900, 4 ans après la première édition à Athènes. Et la même année que l'exposition universelle.
La deuxième fois en 1924, Paris a organisé la 7ème édition des Jeux Olympiques modernes avec 44 nations et plus de 3 000 athlètes présents. Cet événement a été un succès pour la France et pour son rayonnement à l'international.
100 ans plus tard, les Jeux reviennent en métropole et en outre-mer : pas moins de 10 500 athlètes, 100% paritaires, sont attendus, représentant 206 délégations.
*(sondage OpinionWay réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 1 031 dirigeants d'entreprises comptant au moins un salarié, du 9 au 18 avril 2024).