Samedi 1er juin, Christelle Gabaston, gérante du magasin « Histoire de Lunettes » à Villemur-sur-Tarn, a été victime d'un cambriolage spectaculaire : trois individus ont foncé en voiture dans la vitrine de son commerce, avant de s'emparer de plus d'une centaine de paires de solaires.
Alertée à 5h30 par son système de vidéosurveillance relié à son smartphone, Christelle Gabaston a pu assister en direct au cambriolage.
« Ils se sont garés devant le magasin et ont essayé d'ouvrir la porte au pied de biche. Comme ils n'y arrivaient pas, ils ont effectué un premier recul avec la voiture pour enfoncer les poteaux de sécurité devant mon point de vente. Puis avec un deuxième élan, ils ont explosé la vitrine en marche arrière. »
Avertis par Christelle, les gendarmes arrivent sur les lieux mais les cambrioleurs ont déjà disparu avec les montures. « Ils sont restés moins de 10 minutes à l'intérieur, c'est allé très vite » témoigne l'opticienne qui a dû fermer son magasin pendant deux jours avant de réouvrir, le mardi.
Christelle Gabaston estime le préjudice des solaires et des marques de luxe volées à plus de 9000 euros, plus 13 000 euros de vitrines, et attend encore le devis pour le mobilier. « Tout est abîmé, mais on peut continuer à travailler. Reste à voir avec les assurances pour déterminer les responsabilités et ce qui est couvert ou non ».
Le procureur de la République a ouvert une enquête pour vol aggravé, confiée à la compagnie de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel, assistée par la communauté de brigades de Fronton.
Lors d'un sinistre vol/vandalisme, que faire :
- En premier lieu, contacter l’assistance de l’assureur de votre contrat multirisque professionnel afin de mettre en place les mesures conservatoires : panneaux de protection sur les devantures détruites, intervention d’un gardien sur site.
- Contacter le vitrier le plus proche de chez vous ou celui que vous pourriez connaître afin de commander le remplacement des vitrages « à l’identique » le plus rapidement possible. Vous pourriez en profiter pour commander des vitrages plus solide type SP15, le delta du tarif sera à votre charge mais augmentera votre prévention vol.
- Réaliser « l’état de perte provisoire » chiffré et prenez des photos, des vidéos de vos dégâts.
- Puis porter plainte, accompagné de votre état de perte en précisant bien la notion de « provisoire ».
Diagnostic de sécurité
À l'approche de la saison estivale (et pendant), les risques de cambriolages augmentent. Pour dissuader le passage à l’acte, il est important de réaliser un diagnostic de la sécurité de votre magasin. Pour se faire, les services de l’Etat sont à votre disposition :
- En zone urbaine, contactez par téléphone ou par mail le commissariat de police le plus proche et demandez à entrer en contact avec un référent sûreté ;
- En zone rurale, contactez par téléphone ou par mail la gendarmerie la plus proche et demandez à entrer en contact avec un référent sûreté.