Vous avez été nombreux, ces derniers jours, à nous poser des questions sur les contrats d'assurances et les démarches à suivre, en relation avec les nombreux magasins d'optique vandalisés et pillés dans toute la France. Comment mon contrat me couvre-t-il en cas d'incident ? Quelles sont les démarches à suivre ? À quelle hauteur vais-je être indemnisé ?

guillaume_cochet.jpgGuillaume Cochet, agent général d'assurance chez Axa, à Lyon, a bien voulu répondre à nos questions durant le week-end entre la gestion de ses clients vandalisés.  

Le point le plus important sur la souscription des risques opticiens est la « conformité du risque » :

- les capitaux vol couverts sont-ils suffisants ? Attention à bien intégrer les marchandises mais aussi les autres contenus tels que le matériel informatique, les machines professionnelles, les mobiliers et les espèces en coffre principalement. Vérifiez aussi la valeur de remplacement à neuf sur 10 ans, qui est recommandée si le contenu est récent. 

- les systèmes de prévention contre les vols sont ils conformes à la réalité du magasin et en état de marche ? Type de vitrages, grilles à enroulement avec commande électrique ou manuelle, intérieur ou extérieur, type de porte d’entrée principale et secondaire, alarme avec intervention sur site (recommandé) ainsi qu’un dispositif de fumée (recommandé)

Dans le cas où l’un de ces paramètres de prévention n'est pas respecté, il y aura application de la règle proportionnelle (réduction de l’indemnisation) voir déchéance totale de garantie.

 

Lors du sinistre vol/vandalisme, que faire :

  • En premier lieu, contacter l’assistance de l’assureur de votre contrat multirisque professionnel afin de mettre en place les mesures conservatoires : panneaux de protection sur les devantures détruites, intervention d’un gardien sur site
  • Contacter le vitrier le plus proche de chez vous ou celui que vous pourriez connaître afin de commander le remplacement des vitrages « à l’identique » le plus rapidement possible. Vous pourriez en profiter pour commander des vitrages plus solide type SP15, le delta du tarif sera à votre charge mais augmentera votre prévention vol
  • Réaliser « l’état de perte provisoire » chiffré et prenez des photos, des vidéos de vos dégâts
  • Puis porter plainte, accompagné de votre état de perte en précisant bien la notion de « provisoire »

Si le sinistre est très lourd et vous empêche une réouverture rapide, vous pourrez vous faire assister par un « expert d’assuré » qui aura pour rôle de vous accompagner dans le processus d’indemnisation avec l’assureur afin que l’application du contrat soit totalement respecté, notamment dans le calcul de votre perte d’exploitation.

 

Questions-Réponses

Savez-vous comment la perte de stock va être indemnisée ?

La méthode d’indemnisation est en fonction des conditions générales de chaque contrat. Habituellement, c’est la valeur d’achat.

Comment un opticien doit s’y prendre pour son inventaire ?

L’état de perte est constitué, entre autres, de l’état de stock et de sa valorisation au prix d’achat HT.

Est-ce que seules les montures achetées en 2023 seront prises en charge ou tout le stock ?

Non, tout le stock.

Doit-on produire les originaux des factures ?

Oui, il est nécessaire de produire les originaux.

Quels seront les délais de paiement par les assureurs des opticiens victimes des émeutes ?

Il est nécessaire que le dossier soit complet, le règlement peut déjà intervenir avec une avance sous 7 jours. Puis le règlement total dès le retour du rapport de l’expert (qui peut être assez long, entre 1 semaine et 1 mois), mais il faudra bien penser à relancer votre assureur.

Les assureurs mettent beaucoup de temps à indemniser. Comment allez-vous fonctionner pour ceux qui ont des problèmes de trésorerie ?

Un règlement d’une avance est possible mais l’assureur n’a pas pour objet d’être un banquier. Il doit régler après contrôle de la conformité du risque et de l’évaluation définitive de l’expert.

 

Si vous avez des questions, écrivez à redaction@acuite.fr nous essayerons de vous apporter une réponse.