EssilorLuxottica et VF Corporation, entreprise américaine d’habillement, de chaussures et d'accessoires « lifestyle », annoncent la signature d’un accord en vue de l’acquisition par EssilorLuxottica de la marque Supreme auprès de VF, pour un montant total de 1,5 milliard de dollars comptants.

 

Francesco Milleri, président-directeur général, et Paul du Saillant, directeur général délégué d’EssilorLuxottica, ont déclaré : « Nous voyons une opportunité incroyable à intégrer une marque emblématique telle que Supreme au sein de notre Groupe. Parfaitement en ligne avec notre parcours d’innovation et de développement, cette acquisition nous offre un accès direct à de nouveaux publics, modes d’expression et approches créatives. Avec sa signature unique, son approche commerciale directe et son expérience client propre – un modèle que nous avons à cœur de préserver – Supreme aura toute sa place au sein de notre portefeuille de marques propres, tout en complétant celui de nos marques sous licence. La marque sera idéalement positionnée pour tirer parti de l’expertise, des compétences et de la plateforme opérationnelle de notre groupe ».

James Jebbia, fondateur de Supreme, a ajouté : « Nous avons trouvé dans EssilorLuxottica un partenaire unique qui comprend la nécessité de rester fidèle à l’ADN de la marque et de continuer à opérer et croître comme nous l’avons fait au cours des trente dernières années. Cette opération nous permet de nous concentrer sur la marque, sur nos produits et nos clients, tout en posant les jalons pour un succès à long terme. »
VF Corporation, une des plus grandes entreprises de vêtements, de chaussures et d'accessoires au monde, déteint les marques : Vans, The North Face, Timberland, Dickies, JanSport, Icebracker, Eastpak, Altra, kipling, Napapijri, Samrtwool, Supreme. 

 

La cession devrait être finalisée avant la fin de 2024, sous réserve des approbations réglementaires et autres conditions usuelles. Supreme exerce ses activités principalement en ligne et opère un réseau de 17 magasins aux États-Unis, en Asie dont 4 en Europe (Paris, Milan Londres, Berlin).

 

Un peu d'histoire :
En avril 1994, Supreme a ouvert ses portes sur Lafayette Street, dans le centre-ville de Manhattan, et est devenu le foyer de la culture skate de New York. Au cœur de l'entreprise se trouvait un groupe d'enfants du quartier, de skateurs new-yorkais et d'artistes locaux qui sont devenus le personnel, l'équipe et les clients du magasin. Alors qu'elle devenait une institution du centre-ville, Supreme s'est imposée comme une marque connue pour sa qualité, son style et son authenticité. En 30 ans, la marque Supreme s'est développée depuis ses origines new-yorkaises pour devenir une communauté mondiale.