À la hauteur des performances et des ambitions du groupe, EssilorLuxottica change d'adresse et de standing.
Du 147, rue de Paris à Charenton dans le Val-de-Marne, le leader mondial de l'optique-lunetterie rejoint les quais de Seine du 13e arrondissement de Paris, dans un bâtiment hybride haussmanien et contemporain jouxtant la gare d'Austerlitz.
L'entrée principale du futur siège @EssilorLuxottica
C'est dans ce bâtiment de 20 000 m2, qui accueillera jusqu'à 2 000 collaborateurs, que seront regroupés plusieurs services : marketing, création, recherche, mais aussi auditorium et espaces dédiés à la formation.
- Une architecture prestigieuse qui correspond au poids d'une entreprise qui a généré 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires lors du dernier exercice, et assure actuellement la 9e place de capitalisation au CAC 40 avec près de 95 milliards d'euros.
Au coeur de la tech
- Un emplacement idéal, voisin du plus grand campus de start-ups au monde, Station F, dont de nombreux projets sont liés au développement de l'IA, ce qui coïncide avec sa vision d'imposer les lunettes intelligentes jusqu'à rendre les smartphone obsolètes.
« Ce lieu est conçu comme un espace de créativité et de transmission d’idées novatrices, inspiré des nouvelles tendances du travail agile et de l’économie numérique, et reflétant le rôle pionnier d’EssilorLuxottica dans la transformation de l’industrie », précise le groupe franco-italien. L'inauguration est prévue fin 2027.
@EssilorLuxottica
Cet été, un investissement de Meta de 4,5 milliards d'euros dans EssilorLuxottica était confirmé.
Ce 17 septembre, EssilorLuxottica et Meta annoncent aussi un renforcement de leur collaboration, sous la forme d'un engagement des parties « jusqu’au cours de la prochaine décennie pour développer plusieurs générations de lunettes intelligentes ».
Un marché des lunettes connectées qui rencontre aujourd'hui un certain succès mais dont les produits qui atteignent l'étape de la commercialisation sont rares.
Le postionnement d'EssilorLuxottica sur ce segment est clair : combiner l'accessoire de mode à l'outil de communication et de divertissement, tout en un, au bout du nez, à un prix accessible, tout en proposant parmi les meilleures corrections optiques et options de traitements qui sont disponibles dans le monde.
Les exemples des Ray-Ban Meta et des lunettes/aides auditives Nuance en illustrent une partie des potentiels.
Et ils en disent quoi les réseaux de soins ?????