La Centrale des Opticiens (CDO) a présenté, ce lundi 20 janvier, les résultats de son étude sur la « représentation syndicale de la profession », lancée en septembre dernier et menée par Gallileo Business Consulting. Avec plus de 1 000 opticiens répondants, entre propriétaires et salariés, syndiqués ou non, le constat est tombé : 87% des sondés pensent que « le grand nombre d'organisations professionnelles et syndicales et la diversité des positions qui en découlent nuisent à la clarté et à l'efficacité de la profession ».
Des sujets qui font l'union
Ocam, formation, Internet... L'enquête de la CDO a évoqué un certain nombre de sujets dont certains ressortent comme des enjeux importants pour l'avenir de la profession. Et il se trouve que certains d'entre eux font l'unanimité. De fait, vous semblez refuser tout désengagement de la Sécurité sociale. Vous partagez également le souhait de création de l'Ordre des Opticiens, avec des pouvoirs de sanction, et de l'allongement de la formation à 3 ans.
Une majorité d'entre vous pense également qu'il est nécessaire de :
- lutter pour la suppression des réseaux, et le cas échéant pour les réseaux ouverts ;
- privilégier la confidentialité des données à la simplification des échanges ;
- élargir aux opticiens diplômés la prescription de produits d'optique correcteurs conditionnée à une formation complémentaire, sans aller jusqu'au dépistage des maladies oculaires.
Les avis semblent plus partagés concernant la vente des produits optiques sur Internet, entre une interdiction totale et une ouverture encadrée et réservée aux opticiens.
Quelle(s) représentation(s) syndicale(s) pour la profession ?
On s'aperçoit qu'il y a donc un consensus de la base, pourtant le bilan syndical de ces derniers mois n'a pas eu l'effet escompté. Comment mettre en place un programme commun ? Face à cette situation, trois solutions seraient à envisager :
- 38% des répondants (43% chez les opticiens propriétaires et 33% chez les salariés) pensent qu'il faut un syndicat unique pour l'ensemble de la profession, « c'est le seul moyen d'avoir une position claire sur tous les enjeux du secteur ».
- 37% (32% pour les propriétaires et 42% pour les salariés) estiment qu'il faut maintenir l'ensemble des organisations professionnelles et syndicales mais toutes devraient se fédérer au sein d'une confédération « qui parlerait d'une seule voix pour l'ensemble de la profession sur les grands enjeux ».
- enfin, pour 21% des opticiens propriétaires et salariés, certaines organisations professionnelles et syndicales existantes devraient fusionner. « Parmi eux, 60% réclament des fusions intégrant au moins 2 des 3 syndicats majeurs (Fnof, UDO, SynOpe). 44% réclament même une fusion de ces 3 syndicats ensemble ».
L'enquête de la CDO souligne le souhait d'évolution quant à la représentation professionnelle et syndicale de la profession. Un rapprochement des syndicats et organisations professionnelles par le biais d'une confédération ou la fusion d'organisation existante, inciterait même 94% des opticiens à y adhérer.
La présentation des résultats dans son intégralité sera disponible en vidéo sur Acuité d'ici jeudi.
* Etude menée par Gallileo Business Consulting auprès de 1005 opticiens, 675 propriétaires et 330 salariés. L'échantillon interrogé est représentatif de la diversité des segments d'opticiens de la profession.