Les Opticiens mutualistes ont eu deux magasins dévalisés à Loches et Chinon (Indre et Loire) Le coût estimé de ces dommages est de 45 735 euros (300 000 francs).
En début d'été, un magasin Optic 2000 a été cambriolé à Chinon. Suite à ce vol, les services de police, alertés par le comportement jugé " bizarre " de deux individus en possession de sacs poubelles, ont interpellé les deux personnes de nationalité étrangère. Dans leurs sacs, des montures de lunettes dérobées au magasin Optic 2000, qui étaient chargées dans " un véhicule humanitaire roumain".
Les Opticiens Mutualistes ont alerté leur réseau dans l'ouest et en Bretagne : de nouveaux vols y ont été enregistrés en septembre. A Vendôme (Loire et Cher) un magasin a été entièrement dévalisé : montures, verres, meuleuse, matériel…
Selon Gérard Jullien, directeur du département optique des Opticiens mutualistes d'Indre et Loire, ces vols se multiplient : " Ils viennent s'ajouter aux vols à l'étalage, véritable fléau.
Les assurances nous poussent à revoir les systèmes de sécurité, ce que nous faisons. Maintenant, nous assurons tout ce qui se trouve en magasin, matériels et stocks. Tout cela a un coût élevé ".
Profession