Profession

Les optométristes dénoncent le transfert de certaines compétences des ophtalmologistes vers les orthoptistes

Aucun vote pour le moment

Mardi 13 mai, le Professeur Yvon Berland, auteur d’un rapport sur la démographie des professions de santé a reçu les organisations syndicales de notre profession selon cet ordre : FNOF, UDO, AOF au Ministère de la Santé.
Cette rencontre fait suite à l’annonce la semaine dernière par l’Académie de médecine de l’adoption du rapport des ophtalmologistes favorable aux orthoptistes pour le transfert de certaines compétences comme notamment la réfraction !

Dans un communiqué envoyé à la presse, Philippe Verplaeste, Président de l’AOF a indiqué avoir dénoncé au professeur Berland le caractère irréaliste de cette hypothèse pour plusieurs raisons :
« Les opticiens titulaires d’une formation supérieure en optométrie ont suivi plus de 3 000 heures de cours et travaux pratiques, plus 7 mois de stages ;
Plus de 2 000 opticiens ont obtenu ce niveau de formation ;
Les orthoptistes, au cours de leurs trois années de formation, suivent des stages hospitaliers, mais n’ont que très peu d’heures d’enseignement (300 heures sur les trois années pour Paris) ;
Les orthoptistes, de leurs aveux même, n’ont pas de connaissances en réfraction. Les premières formations qui leur sont proposées sont organisées avec le concours d’opticiens …
Au rythme actuel de formation des orthoptistes, il faudrait plus de 15 ans pour constituer un groupe équivalent à celui des opticiens prêts dès aujourd’hui à prendre en charge les besoins visuels de la population. »

Dans un esprit de dialogue, l’AOF propose au Ministère, la création d’un groupe de réflexion chargé de proposer un cadre d’évolution des formations en optométrie des opticiens, au cours des prochaines années.
Le professeur Berland a reconnu n’avoir reçu précédemment que les ophtalmologistes.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Notre filière est-elle suffisamment mobilisée pour sensibiliser le public aux enjeux de la myopie ?

Total des votes : 440

Êtes-vous favorable aux lunettes de seconde main en magasin ?

Total des votes : 547

Identification