Nous vous l'annoncions hier, l'association UFC-Que choisir s'en prend une nouvelle fois aux opticiens, en réalisant une « enquête clients mystères » pour mettre en évidence « les liaisons dangereuses entre opticiens et complémentaires santé » et ainsi, ajouter sa voix dans le débat contre le plafonnement des remboursements*.
L'association a publié ce jour les résultats « accablants de son enquête ‘clients mystère' menée auprès de 1 188 opticiens » et « de son analyse détaillée de la très chère interdépendance entre opticiens et complémentaires santé ». Des attaques relayées aussi ce matin par Marc Simoncini (lire notre News ). Selon les conclusions de l'organisme, « la fraude crève les yeux » dans le cas des complémentaires santé. « Cette fraude dont les professionnels sont responsables à titre principal est plus particulièrement répandue, précisent les enquêteurs de l'UFC-Que choisir, chez les opticiens indépendants (29,5% des cas) que chez les grandes enseignes nationales (11,8%). » Au total, l'étude affirme que cette fraude « renchérit les cotisations des consommateurs français de 142 millions d'euros par an ».
« Pour enrayer cette logique, explique l'association, le gouvernement envisage de plafonner les remboursements des lunettes pour les contrats dits « responsables » des complémentaires santé. » Mais selon elle, « la cavalerie gouvernementale arrive malheureusement trop tard » et « les baisses de prix durables en optique ne pourront venir que du développement encadré des réseaux de soins, par lesquels les complémentaires santé négocient des rabais pour leurs assurés auprès d'opticiens partenaires. »
Face aux feux des critiques, Krys Group a rapidement réagit, invitant même « l'association à lui transmettre les dossiers des opticiens incriminés afin de pouvoir prendre les mesures qui s'imposent ». Selon son DG, Jean-Pierre Champion, « il est inacceptable que l'optimisation de factures soit encore pratiquée par certains opticiens. Ces quelques professionnels malveillants entretiennent une image de marchands de lunettes peu scrupuleux. C'est l'ensemble de la profession qui en souffre. »
Et de poursuivre : « L'éthique est une des valeurs fondatrices de Krys Group et nous avons fait de la déontologie un de nos principes essentiels. Nous sommes aujourd'hui les seuls à disposer d'un comité déontologique. 29 opticiens ont ainsi été sanctionnés depuis sa création en 2010. Il passera en revue chaque cas relevé par l'UFC-Que Choisir et, si la faute est avérée, prendra les mesures nécessaires qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion de l'adhérent. (...) Je tiens cependant à souligner et à saluer la conduite exemplaire de la plus grande partie de nos 1 350 opticiens qui se comportent en vrais professionnels de santé ».
* Lire notre News «Les mystères des enquêtes à charge de l'UFC-Que Choisir».