Si notre secteur a été souvent la cible des médias français en 2013, vos confrères étrangers ne sont pas en reste. Après les allemands*, ce sont les opticiens canadiens qui se voient attaqués et critiqués sur des prix qui « peuvent notamment passer du simple au double, en boutique comme sur le Web, dans les différentes chaînes de lunetteries, et entre les succursales d'une même chaîne ».
Pour en arriver à ce constat, le magazine québécois « Protégez-vous », spécialisé dans la consommation, s'est intéressé aux différents modes de distribution des montures, verres et lentilles. Les journalistes disent avoir « visité au moins trois succursales de chacune des neuf principales chaînes de lunetteries du Québec (Iris, Opto-Réseau, Optique Laurier, F. Farhat lunetterie, Lunetterie New Look, Greiche & Scaff, Lunetterie Sears, Opti-Club et OptoPlus) ainsi que 19 sites canadiens et étrangers ».
Internet : « oui » aux lunettes en « pièces détachées », « non » à l'équipement complet
Pour dénicher le meilleur prix, le magazine « Protégez-vous » conseille aux consommateurs des lunettes « en pièces détachées », c'est-à-dire d'acheter les montures et d'y faire ensuite poser des verres par un opticien. Un système « Drive to store » représenté chez nous par exemple par Easy-verres.com, qui s'appuie sur un réseau de professionnels partenaires. « Il est souvent possible de dénicher une monture identique à celle que l'on désire, ou légèrement différente, à un coût beaucoup moins élevé », explique le magazine qui précise également que vos confrères canadiens « opposent une certaine résistance ou des conditions lorsqu'un client leur demande de poser des verres sur une monture achetée ailleurs. Néanmoins, l'enquête montre qu'il vaut la peine d'insister, car même si la lunetterie impose des frais pour la pose de lentilles sur des montures achetées ailleurs, le consommateur en ressortira gagnant la plupart du temps ».
Toutefois, « Protégez-vous » déconseille l'achat d'équipement complet en ligne. « Le service d'un opticien est essentiel pour bien ajuster les lunettes, notamment parce que ce professionnel doit s'assurer de bien mesurer la distance qui sépare les pupilles », précise-t-il.
*Lire notre news : Sale temps pour les opticiens... allemands
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