Suite à la parution de l'enquête de l'UFC-Que Choisir, les opticiens Optic 2000 ont tenu à préciser publiquement « un certain nombre de points essentiels ». A commencer par le rappel des pratiques de vente conformes à la loi et établies de longue date au sein du réseau, comme le respect de l'obligation d'ordonnance afin de délivrer un équipement, la mise en place d'un outil informatique « qui permet de maîtriser l'application des tarifs selon les règles en vigueur, du devis à la facture et jusqu'à l'envoi à la sécurité sociale et aux complémentaires santé dans le cadre du remboursement », précise le groupe. 
Les opticiens du réseau rappellent également leur engagement dans la certification Afnor « avec déjà plus de 2/3 des magasins qui ont déposé un dossier et 530 certifiés ». Responsable, l'enseigne souligne sa volonté de construire « une instance de la profession qui dépasserait les enseignes pour porter une vraie déontologie et prendre les sanctions quelles que soient les enseignes d'appartenance des opticiens si des fraudes étaient constatées. » 

Attaqués par l'UFC-Que choisir notamment sur l'affichage des prix en magasin, les membres du réseau Optic 2000 ont également insisté sur ce point « relatif à l'information et au conseil apportés à nos clients », soulignant que « les conclusions d'enquête de marché indépendante et de nos outils internes de mesure de satisfaction de nos clients mettent en exergue la qualité de notre service et de notre accueil par le personnel des points de vente. » 
L'enseigne s'est par ailleurs réjouie « que fort heureusement la quasi-totalité des opticiens effectue au quotidien un travail professionnel et respectueux des règles au profit des consommateurs ». Condamnant « les abus qui peuvent être démontrés » et se disant « favorables à des sondages aléatoires en magasin », les opticiens Optic 2000 sont « déterminés à lutter contre toutes les fraudes qui pourraient être découvertes au sein de nos réseaux et à les sanctionner avec fermeté. » 

Malgré le manque de détails sur la méthodologie et les critères de l'étude, « les résultats de l'étude UFC-Que Choisir mettent clairement en avant le fait que les Enseignes ont des résultats deux fois supérieurs aux indépendants » a finalement précisé Optic 2000. Ce thème sera d'ailleurs repris lors de la conférence de presse « Résultats et Stratégie » qui se tiendra le 22 mai prochain au Châteauform Monceau Rio à 8h30 avec Didier Papaz, PDG d'Optic 2ooo et Yves Guénin, secrétaire général du groupe.