Suite à l'information que nous diffusions ce matin même, sur l'avis favorable du Conseil de la consommation pour la vente des produits d'entretien en grandes surfaces, notre rédaction a contacté le Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'optique de contact) pour obtenir sa réaction.
Le syndicat a tenu à apporter les éclaircissements suivants : "Un avis du CNC étant purement consultatif, celui-ci devra, après avoir reçu l'accord de Bercy, être négocié avec le Ministre de la santé et l'Afssaps, pour des produits qui posent la question du libre choix des consommateurs face à des risques pour la santé publique. D'autre part, la vente des produits d'entretien étant réservée aux pharmaciens et aux opticiens par la loi, la modification de celle-ci implique une certaine procédure et des délais (passage obligatoire par le parlement) et non une "intervention rapide" comme il a pu l'être indiqué".
Le Syffoc rappelle également que le but du rapport du Conseil National de la Consommation relatif à l'optique médicale, paru au Bulletin Officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du 30 avril 1999, était que la distribution de ce type de produits soit bien assurée par des professionnels pour conseiller le consommateur sur l'utilisation et assurer un suivi, ceci dans le cadre de la prévention de la santé oculaire.
Enfin, il revient sur la décision récente rendue par la Cour d'Appel de Paris en indiquant que "les tribunaux ont donné raison au Syffoc dans son action contre Juvasanté pour faire respecter les circuits de vente autorisés. Le Syffoc entend poursuivre son action auprès des pouvoirs publics pour le maintien de ces circuits dans l'intérêt de la santé publique et appelle les professionnels concernés, ophtalmologistes, opticiens et pharmaciens, à se mobiliser en ce sens".
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