Le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, s'est exprimé pour la première fois hier, mercredi 28 août. Paradoxalement, il s'est inscrit dans la continuité du travail d'Arnaud Montebourg, remercié lundi dernier par le Gouvernement, en indiquant notamment qu'il poursuivrait le travail engagé sur les professions réglementées. « Le redressement productif, l'attachement à la production en France seront des valeurs que je veux porter au quotidien et que je continuerai à porter », a-t-il déclaré.
Rappelons que le 10 juillet dernier, Arnaud Montebourg avait annoncé vouloir réformer les métiers réglementés et notamment « certaines professions de santé », en s'appuyant sur un rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) achevé en mars 2013. Son objectif était de redonner pas moins de 6 milliards d'euros de pouvoir d'achat aux ménages en s'attaquant notamment aux pharmaciens, aux médecins spécialistes, aux chirurgiens-dentistes... Toutes ces professions de santé avec un salaire net médian figurant dans le haut du tableau de l'IGF ! Notons que concernant notre profession arrivant à la 30e place sur 37, l'IGF mettait à mal les idées reçues sur les opticiens, avec un salaire net mensuel médian s'élevant à 2 563 euros.
Selon le Journal International de la Médecine, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, serait opposée au ministre de l'Economie sur ce dossier. Mais si Emmanuel Macron compte poursuivre la réforme, on peut imaginer qu'une loi, initialement prévue à la rentrée, sera rapidement présentée.