L'enseigne discount Pearle Vision a débuté au mois de février dernier en Belgique, une nouvelle campagne de communication dans laquelle elle annonçait être moins chère que les opticiens "classiques", en baissant le prix de ses lunettes d'environ 35% par rapport aux autres professionnels. Cette campagne se composait d'un spot TV et de nombreuses communications dans la presse. Elle visait à séduire les Belges qui restent très attachés aux opticiens indépendants en leur disant qu'ils payaient trop cher leur équipement.

Très rapidement, les opticiens indépendants, via l'Association professionnelle des opticiens et optométristes de Belgique (Apoob) ont déposé plainte contre Pearle Vision pour publicité mensongère et dénigrante à l'encontre des opticiens indépendants. Comme nous l'a confirmé l'Apoob : "Cette publicité donne une image fausse des prix et de la gamme des produits de l’opticien “classique” indépendant, qui, par une comparaison avec Pearle Vision, est présenté à tort comme vendant plus cher". Le 28 juin dernier, le tribunal de Louvain à donné raison à l'Apoob en demandant l'arrêt immédiat de la campagne. Depuis maintenant deux semaines, la campagne de Pearle a été retirée des écrans de télévision et des pages des journaux. Cette décision a été rendue publique seulement vendredi dernier. La société néerlandaise, quant à elle n'a pas souhaité faire de commentaires.

Rappelons que Pearle compte actuellement 81 points de vente en Belgique et qu'une vingtaine d'ouvertures sont prévues cette année.