La vente libre des lentilles plan colorées est un débat qui anime notre secteur depuis de longs mois maintenant. La vente sur Internet ou en grande surface de ce type de produits est depuis toujours condamnée par les syndicats français, qui mettent en avant les risques encourus par les consommateurs, sans les conseils d'utilisation donnés par les professionnels de la vision. Ils demandent que ces lentilles cosmétiques soient reconnues comme des dispositifs médicaux et qu'elles soient donc commercialisées par les opticiens.
Après différents courriers envoyés à l'Afssaps (l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) pour l'alerter sur les risques de santé publique induits par la vente de lentilles sur Internet ou en grande surface, Alain Clouzet, Président du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact) rencontrera Jean-Claude Ghislain, Directeur de l’Evaluation des Dispositifs Médicaux de l'Afssaps, pour l'alerter sur le phénomène.
Rappelons qu'au mois de mai dernier, en réponse à une lettre commune de la Fnof et du Synope sur le sujet, Didier Eyssartier, Chef du service politique de santé et qualité à la direction générale du Ministère avait réaffirmé la légalité de ce type de vente dans la mesure où il ne s'agissait pas de produits visant à corriger la vue des porteurs. Le Syffoc pourra aussi mettre en avant que les USA, l’Espagne et la Grande-Bretagne ont mis en place une législation globale sur les lentilles, correctrices ou non, qui entrent dans le cadre des dispositifs médicaux.
Profession