Outre-Manche, comme en France, de nombreux professionnels de la vision ont formulé leurs inquiétudes vis-à-vis de la vente des lentilles cosmétiques en grande surface.
Le Conseil Général de l’Optique, qui régule ce secteur en Grande-Bretagne, vient donc de clarifier les règles sur cette question, en interprétant, à l’aide de juristes, l’Opticians Act de 1989, le texte qui encadre les professions d’optométristes et d’opticiens.
Il a été ainsi décidé que les lentilles de contact plan devaient être vendues sous la surveillance d’un professionnel enregistré au Conseil, à savoir un optométriste ou un opticien. Rappelons qu’en Grande-Bretagne, les examens de vue sont pratiqués par les optométristes, les opticiens vendant uniquement les lunettes et les lentilles de contact. Les ophtalmologistes traitent quant à eux les pathologies oculaires.
Rosie Varley, la présidente du Conseil a précisé que "ce serait au professionnel en question de juger si l’acheteur de lentilles plan doit ou non subir un examen de vue". Ce professionnel devra en outre informer le porteur de la manipulation et des règles d’hygiène à respecter.
Il est demandé dès maintenant aux fournisseurs et aux vendeurs de lentilles de contact de se mettre en conformité avec l’ensemble de ces dispositions. Le Conseil a précisé qu’il examinera au cas par cas les différentes infractions qui pourront être relevées.
Profession