Alors que le Parlement français a définitivement adopté le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2007, qui autorise les opticiens à renouveler, à certaines conditions, les lunettes sans ordonnance, vous avez été plus de 1 100 à répondre à notre sondage sur les conséquences de cette réforme.
Pour près de 80% d’entre vous, elle aura un effet positif sur le chiffre d’affaires.
- Pour 50,6%, la réforme dynamisera les ventes dès son entrée en vigueur
- Pour 29,2%, elle aura un effet positif mais à long terme
- Pour 20,3%, elle sera sans effet sur la fréquence de renouvellement des lunettes
Actuellement, la durée de renouvellement d'un équipement optique se situe actuellement entre trois et quatre ans. Elle est rallongée dans certaines régions, où les porteurs doivent patienter plusieurs mois pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologiste.
Rappelons que selon un sondage réalisé en 2005 par le Silmo et TNT Sofres, 76% des Français précisaient cependant qu’ils ne renouvelleraient pas plus souvent leur équipement si les examens de vue pouvaient être réalisés par des opticiens, le prix des lunettes étant présenté comme le principal frein au renouvellement.
Les porteurs sont-ils informés de la réforme de la profession ? Leurs questions croissantes dans les points de vente semblent montrer que oui. Viendront-ils plus souvent faire renouveler leurs équipements ? Reste maintenant à attendre la mise en place effective de cette réforme pour avoir des chiffres concrets. Celle-ci interviendra dès la publication du décret d'application de la loi au Journal Officiel.
Profession