Vous êtes plus de 1000 à avoir participé à notre sondage sur l'avenir des jeunes diplômés dans notre secteur. Le 10 juillet, les résultats du BTS OL seront en effet connus. Vers quelle voie s'orienteront les lauréats ?
- 60% d'entre eux chercheront un poste de salarié
- 24% souhaitent s'installer en indépendant
- 16% souhaitent s'installer en franchise
Le salariat apparaît ainsi, pour une grande majorité des jeunes opticiens, comme le débouché immédiat à l'issue du diplôme. Cette option semble en effet être la solution idéale pour débuter, mettre en pratique la théorie acquise à l'école, et "faire ses armes".
Une forte proportion de nouveaux titulaires du BTS OL envisagent cependant de se mettre tout de suite à leur compte, en indépendant ou en franchise : selon notre sondage, ils sont 40% au total à envisager une de ces deux voies.
Ces résultats ne semblent pas particuliers à notre secteur : ils rejoignent ceux d'une enquête effectuée en 2006 par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, qui révèle que 54% des jeunes diplômés envisagent de créer une entreprise, et que 66,4% d'entre eux considèrent cette voie comme attractive. Pour beaucoup d'entre eux, elle est en effet associée à de nombreuses valeurs : curiosité, tenacité, créativité, esprit de compétition...
L'ampleur de la tâche refroidit en revanche leurs ambitions : ils sont nombreux à regretter l'absence de moyens financiers, le niveau des charges fiscales et la lourdeur des formalités à accomplir.
Cela est particulièrement marqué dans notre secteur : si, selon notre sondage, 24% des jeunes opticiens diplômés souhaitent s'installer en indépendant, la dernière étude de la CDO révèle que seuls 9% des professionnels ayant ce statut le sont devenus juste après l'obtention de leur diplôme (cliquez ici pour lire notre news sur ce sujet).
Profession