Vous avez été près de 1 400 à participer à notre sondage sur l'opportunité de mettre en place un numerus clausus pour les opticiens diplômés face à l'augmentation du nombre de points de vente.
- pour 73,5% d'entre vous, cette limitation serait une bonne idée pour éviter la saturation du secteur
- pour 17,2%, il s'agit d'une piste de réflexion, car le risque de saturation existe, mais n'est pas imminent
- pour 9,3%, c'est une mauvaise idée, car la population vieillit et il y aura toujours de nouveaux clients.
Un grand nombre d'entre vous s'inquiète ainsi de la croissance constante du nombre de magasins. Au 1er janvier 2007, la France comptait 9880 boutiques d'optiques, soit 6,2% de plus qu'au 1er janvier 2006. Depuis 1996, ce chiffre a progressé de 36%. Parallèlement, la croissance des dépenses d'optique ralentit : elle est passée de +5,4% en 2004 à +2,2% en 2006 (source Drees).
Votre inquiétude par rapport à ces chiffres a également été soulignée par une étude réalisée par le Silmo, laquelle précise les principales sources de préoccupations de la profession : l'ouverture incessante de nouveaux points de vente, la guerre des prix, le "travail à la chaîne" et la dégradation de la formation.
Si la mise en place d'un numerus clausus vous paraît une solution envisageable, la stratégie du gouvernement semble cependant être à l'opposé. Pour dynamiser la croissance économique, les pouvoirs publics planchent au contraire sur les moyens d'accroître la concurrence en ouvrant notamment les professions réglementées, comme les pharmaciens, les notaires ou encore les taxis. "Il faut supprimer les barrières, mettre fin à des rentes de situation que rien ne justifie aujourd'hui (...). Nous allons trouver du travail pour des gens qui n'en ont pas, créer de la richesse pour que chacun en profite" a ainsi argumenté le Président Nicolas Sarkozy le 31 août, lors de l'ouverture de la Commission sur la libération de la croissance dirigée par Jacques Attali.
Sur cette même problèmatique, notre nouveau sondage porte sur vos projets d'ouverture ou de fermeture de magasins dans les 2 ans. N'hésitez pas à y répondre dès maintenant !
Profession