Journées de la Vision, du 8 au 13 octobre : une importante communication relaie l'opération

L'Asnav organise les 3èmes Journées de la Vision du 8 au 13 octobre. Durant ces 6 jours, les Français seront une nouvelle fois conviés à se rendre chez les magasins participant pour bénéficier d'une évaluation gratuite de leurs capacités visuelles (acuité visuelle, vision des couleurs, évaluation globale du champ visuel sur un plan horizontal à 120° et de la vision périphérique). Les personnes dont le test est satisfaisant se verront remettre un carton vert, les autres recevront un carton rouge les incitant à se rendre chez un ophtalmologiste pour un examen médical approfondi.

Cette opération sera relayée par une campagne de communication radio : durant les Journées, 160 spots seront diffusés sur les ondes de RMC et BFM. Pour les automobilistes, 120 messages sur Autoroute FM et Autoroute Info rappelleront qu'au "volant, la vue, c'est la vie" et qu'il est important de la faire contrôler régulièrement.

L'Asnav édite également à 300 000 exemplaires un dépliant généraliste, intitulé "Votre vue est un bien précieux", qui sera distribué par les opticiens à leurs clients durant les Journées, mais aussi tout au long de l'année. Celui-ci rappelle l'importance de la prévention en matière de vision, notamment chez les enfants, les conducteurs et les plus de 40 ans.
Un autre document, "Au guidon, la vue c'est la vie", s'adresse plus spécifiquement aux conducteurs de moto, dans le cadre du partenariat entre l'Asnav, la Fédération des Motards en Colère, la Mutuelle des Motards et Moto Magazine. Il sera distribué durant les Journées de la Vision mais aussi pendant le Mondial du 2 Roues qui se déroulera du 29 septembre au 7 octobre.

Enfin, le site Internet de l'Asnav sera lui aussi un important relais de l'opération, avec notamment la liste des points de vente participant. En 2006, cet annuaire a été consulté 165 000 fois durant les Journées de la Vision.

Rappelons que, selon le Baromètre de l'Asnav, 56% des Français ont fait contrôler leur vue dans les 12 derniers mois, soit 8% de plus qu'en 2005. Pour Bertrand Roy, "ces résultats montrent la reconnaissance du rôle que tient l'opticien dans la filière des acteurs de la santé visuelle, mais doivent aussi nous inciter à redoubler d'effort pour que tous ensemble nous puissions répondre à cette demande croissante de prévention et d'information".